Posts filed under Comment choisir un piano

Le Salon de la Musique Francfort 2014 - les pianos et les fabricants de pianos numériques

Du 12 au 15 mars 2014 s’est tenu à Francfort le Salon de la Musique. Ces foires sont organisées régulièrement chaque année. Cela fait 5 ans que j’y participe et chaque année, l’expérience est toujours remarquable. Mais où réside la magie de cette foire ? On pourrait se dire, qu’après 5 ans de de visites sur les stands dédiés au piano, l'expérience devient répétitive : des améliorations de claviers, quelques nouvelles fonctionnalités, beaucoup d’habillages marketing... Mais l'industrie du piano est en train de muter à vitesse grand V. Ces changements peuvent être résumés comme suit :

Des nouvelles fonctionnalités et une « course aux options » sur les pianos numériques :

Les fabricants de pianos inventent de nouvelles fonctionnalités pour les joueurs. Parfois, ce sont des options très intéressantes et avantageuses.

Voici des exemples de nouvelles fonctionnalités que je trouve utiles :

  • des procédés rendant le téléchargement de chansons enregistrées sur d'autres appareils de plus en plus simple ;
  • la compatibilité des équipements de plus en plus large, etc…
  • des systèmes d'apprentissage de plus en plus avancés

D’autre part, certaines options semblent davantage tenir du marketing, de sorte qu’une personne peu curieuse et se renseignant peu sur le marché aura l’impression d’avoir acheté un piano bien équipé.

Un exemple intéressant est l'examen approfondi des différences entre la précédente et la nouvelle version du piano numérique Roland LX15, donc LX15 versus LX15e. 

Voici une liste des nouvelles fonctionnalités du modèle LX15e :

  1. Du vernis imitant l‘ivoire un peu différent sur le clavier (comme le représentant de Roland en a convenu, le vernis du LX15 déteignait trop rapidement) ;
  2. Une option 3D lors de l’utilisation du casque. Le but de cet ajout est d’apporter à l’utilisateur « l’expérience 3D acoustique ». Ce qui apporte probablement une meilleure qualité sonore, avec un effet d’ « espace » ;
  3. Le volume dans le casque est mémorisé : lorsque vous reconnectez le casque, le piano réinitialise le volume au niveau auquel il a été fixé pendant le jeu précédent avec le même casque ;
  4. Un changement de la position des hauts-parleurs dans le piano ;
  5. Une légère retouche de la voix du « Grand Piano » et un changement total de la voix du « Piano Droit »
  6. Quand on joue très fort (fortissimo), le son de piano devient encore plus riche (cette option s’appelle « Harmony dynamique » )
  7. Une option  « Volume d’une note », que je juge personnellement tout à fait inutile. Elle vous permet d’augmenter le volume d'une seule touche. Selon les représentants de Roland, cette option trouvera son utilité, par exemple, lorsque l’on exerce des gammes alors que le 4ème doigt est trop faible. Or, à mon sens, si le 4e doigt est plus faible, il faudra justement l’exercer encore plus ! Si l’on augmente artificiellement le volume d’une note au piano, il y a un effet contre-productif. Je trouve qu'il est difficile de trouver un emploi valable dans une « altération » du clavier.

Hors de 7 options il n'y en a que 2 ou 3 qui peuvent être considérées importantes : points 5, peut-être aussi 2 ou 6, alors plus que la moitié des changements ce sont des corrections des erreurs soit des options inutiles.

Voici un piano numérique Roland LX15e et ses spécifications :

De nouvelles industries et de nouveaux services liés aux pianos :

Le Salon de la Musique vous permet de connaître les produits et services liés aux pianos. Il est toujours intéressant de s’arrêter et d’échanger avec chacune des entreprises présentées au Salon peu importe leur activité, pour se rendre compte de la variété d’offre et des possibilités multiples qui existent. Par exemple :

  • La possibilité d’installer un mécanisme de casque pour les pianos et les grands pianos acoustiques - c'est une option : SILENT PERFORMANCE SYSTEM. Ce service est très populaire en France. Presque chaque piano acoustique sur le marché est pourvu de ce système, bien qu’il soit encore peu accessible financièrement (environs 1500 euros avec l’installation) ;
  • Un équipement moderne pour le transport de lourds pianos acoustiques et pianos à queue ;
  • La possibilité d’importer en plus grande quantité des pianos acoustiques d’occasion du Japon. Ce qui est intéressant, les prix de ces pianos acoustiques d'occasion de marque sont les mêmes que les prix des nouveaux pianos acoustiques fabriqués en Chine.
  • Un système de « System Piano Grand Player », permettant un jeu automatique sur un piano acoustique ou un grand piano. Pour cela, pas besoin de câbles de connexion : il suffit de lancer un programme sur votre iPad et le piano acoustique jouera lui-même. La vidéo suivante vous permettra de mieux connaître cette fonction :

Le système Silent Performance - une barre empêche les marteaux de frapper les cordes :

 
 

Les pays et continents producteurs de pianos :

J’ai bien cherché des fabricants de pianos européens. Mon rêve est de voir au Salon des pianos qui sont fabriqués, par exemple, en France. Bien entendu, depuis la fermeture de l'usine de Pleyel en 2013, il est impossible de trouver un fabricant francais aussi célèbre. Cependant, il est encore possible de trouver quelques fabricants français de pianos, comme Pianos Chavanne ou Stephen Paulello, fabricant situé dans l'Yonne. J’espère que dans les années à venir, ils rejoindront les rangs des exposants au Salon de la musique à Francfort.

Où en sommes-nous aujourd’hui ?

En termes de quantité brute des fabricants de pianos, c’est la Chine qui domine. Cependant, les fabricants les plus connus et les plus réputés se trouvent au Japon : Yamaha, Kawai, Casio, Roland. Si l’on se dirige vers la très grande qualité, on peut se tourner vers la Corée du Sud : le plus grand fabricant de Corée est la société Dynatone, ou bien encore l’entreprise Young Chang.

L’Italie est le seul accent européen que l’on peut encore trouver dans ce concert mondial de pianos. Il y a deux fabricants de pianos numériques dans la péninsule qui présentent les pianos pendant le Salon de la Musique : Orla et Physis Piano. Orla est une société avec une longue histoire, ses pianos sont vendus dans les pays européens depuis de nombreuses années, même si la qualité des pianos numériques Orla laisse beaucoup à désirer. Bientôt j’écrirai davantage sur les pianos italiens. Je vous invite cordialement à lire ce futur post !

Pour un accent « quasi-européen », on peut considérer la société Mendelssohn, qui est en fait une alliance entre l’Allemagne et la Chine. Il s’agit d’une entreprise dédiée aux pianos acoustiques, on n’y trouvera donc pas de pianos numériques. Cependant, il était très intéressant pour moi d’en apprendre plus sur cette entreprise : Apparemment, le coût de production des pianos en Allemagne est environ 10 fois plus élevé qu'en Chine. Ainsi, si vous trouvez un piano acoustique à environ 2000 euros et un piano à queue pour 4000 euros, vous pouvez être certain que ces instruments sont fabriqués en Chine.

La société chinois - allemande Mendelssohn.

Un piano à queue fabriqué par Mendelssohn.

La question se pose :

Si un piano chinois est synonyme de mauvaise qualité ?

  • Si l’on parle de la production de pianos numériques, c’est toujours vrai : je ne recommande pas les pianos numériques chinois, parce que je n’en ai jamais rencontré avec un bon clavier et une sonorité agréable.
  • En revanche, lorsque l’on considère les pianos acoustiques chinois, je n'ai pas cette certitude. Les mécanismes du clavier et la sonorité des pianos acoustiques produits en Chine sont, à mon avis, acceptables, compte tenu d'un prix aussi attractif. Cependant, je n’irai pas jusqu’à recommander ces pianos.

Mais pour écrire plus, je devrai passer quelques jours de plus au Salon de la Musique au Francfort. Je promets de le faire pendant le Salon prochain, en 2015 :)

Quel piano numérique choisir pour moins de 1000 € ? Tout sur les pianos numériques pas chers :

Un comparatif des pianos numériques de Yamaha, Roland, Kawai, Casio et Elpiano (Dynatone) à moins de 1000 euros: Yamaha YDP-162, Roland F-120, Kawai KDP-90, Casio AP-250, Elpiano DPS-1200 et Elpiano DPR-2200.

Comment choisir la marque d’un piano numérique ?

Le choix de la marque d’un piano n’est pas évident. Je suis présente au Salon de la musique de Francfort chaque année pour tester des pianos. Pendant le Salon, il y a des douzaines de fabricants, beaucoup d’entre eux viennent de Chine. Mais il n’y a pas encore de fabricant de pianos numériques de Chine qui produise de bons pianos numériques. Les marques de fabricants de pianos numériques que l’on peut considérer bonnes sont : Yamaha, Roland, Kawai, Casio, Elpiano (Dynatone), Korg, Samick.

Où peut-on acheter des pianos au meilleur prix à Paris?

Les magasins de pianos à Paris - où peut-on acheter des pianos au meilleur prix ? Liste des magasins de pianos à Paris.

Piano pour un enfant commençant son apprentissage au conservatoire

Comment choisir un piano pour un enfant qui commence tout juste son apprentissage ? C'est une question très fréquente à laquelle je vais répondre :

Un enfant qui va aller conservatoire a besoin d'avoir un bon instrument à la maison. Ça peut être un piano acoustique ou numérique mais je ne recommanderais certainement pas un synthétiseur. Le piano doit avant tout avoir un bon clavier et une sonorité naturelle. Les autres options sont intéressantes mais pas nécessaires.

Achat d'un piano acoustique :

Si nous avons la possibilité d'acheter un piano acoustique, le choix est facile. En général, nous profitons des offres qui existent et nous achetons un piano d'occasion disponible sur le marché. Dans ce cas-là, je recommande d'acheter le piano d'occasion directement à un ami ou alors après une évaluation approfondie par un spécialiste. Les vieux pianos acoustiques peuvent être excellents mais peuvent parfois aussi être inadaptés pour jouer dessus car il existe un risque qu'ils n'aient pas gardé leur tenue. Pour être en mesure d'évaluer l'instrument, vous devriez donc l'accorder et l'essayer, puis revenir un mois ou deux après l'essayer à nouveau (sans qu'il ait été accordé une deuxième fois).

Achat d'un piano numérique :

Pour l'achat d'un piano numérique, nous avons plus de choix car, étant donné leur bas prix, il vaut la peine d'en acheter un neuf.

Les éléments clés pour choisir un piano numérique ce sont le clavier et la sonorité. Bien que j'aie déjà écrit à ce sujet dans des articles précédents, il vaut la peine de revenir sur ces aspects importants :

Le travail du clavier et la sonorité du piano :

Lorsque vous testez un piano, je vous recommande préparer à l'avance un morceau et de commencer par jouer quelques notes ou simplement faire des gammes. Si vous n'avez jamais eu de contact auparavant avec un piano, n'hésitez pas à demander à quelqu'un qui a au moins 2 ou 3 années d'expérience. L'idéal est de préparer un morceau avec une dynamique et un tempo variés qui vous montrera si la sonorité et le clavier sont bons.

À quoi faut-il prêter attention en testant un clavier ?

  • Comment les touches rebondissent-elles ? Est-ce que l'imitation du marteau est bonne ?
  • Est-ce que le clavier est très léger ou plutôt lourd ? Les touches doivent montrer une certaine résistance, mais pas excessive, comme dans les pianos acoustiques.
  • Si le clavier est censé être pondéré, vérifier si effectivement les touches hautes sont plus légères que les touches basses.
  • Est-ce que le jeu peut être approfondi ou bien les touches semblent-elles plates ?
  • Est-ce que les touches rebondissent bien ? À un rythme rapide, il peut arriver qu'un son soit plus sourd s'il est joué juste après un autre.

En outre, il faut s'assurer que le clavier est vraiment équilibré, sans défaut. Parfois, certains instruments ont un clavier où le son peut être très fort ou très faible alors que l'on appuie sur les touches avec la même intensité. Si cela arrive, c'est mauvais signe et le piano doit être disqualifié. Je recommande donc de choisir un piano qui a un clavier parfaitement équilibré, où le son varie selon la pression exercée sur les touches, au-delà de la différence venant des spécificités d'un clavier pondéré. 

Test de la sonorité du piano :

La sonorité du piano est souvent subjective et dépend de quel piano vous aviez jusqu'alors et de quelle sonorité vous procure davantage de plaisir. Certains préfèrent une sonorité plus sourde, d'autres plus claire. Certains préfèrent un son sec, d'autres avec une réverbération. Dans les pianos numériques il existe beaucoup de paramètres qui permettent de modifier la sonorité GrandPiano qu’on utulise. Demandez donc à un vendeur de vous présenter les différentes possibilités.

Paramètres supplémentaires des pianos numériques :

De plus on peut prêter attention à quelques paramètres supplémentaires concernant les pianos numériques :

  • L'accompagnement : il vous permet de jouer avec un accompagnement musical, utile surtout pour les jeux et pour se divertir
  • La puissance du son : plus elle sera grande, meilleure sera la qualité du son
  • Enregistrement (sorties midi, mp3, câble, USB, etc.)
  • Nombre de sons

J'ai décrit davantage d'options dans un article précédent. Cliquez ici pour le lire :)

Quel piano numérique choisir pour un débutant?

Si on débute son apprentisage du jeu au piano, le plus important consiste dans :

  • la qualité de son toucher
  • la qualité de la sonorité du piano

L’apprentissage typique du piano implique qu'on exécute des compositions classiques. Ce genre de compositions nécessitent des exercices sur les sonorités de piano à queue.

Pour quelqu'un qui débute son apprentissage du jeu dans une école ou centre de musique, je recommande un piano numérique avec le clavier :

  • complet (88 touches)
  • dynamique
  • pondéré
  • avec mécanisme à marteaux
  • disposant de sons naturels de piano à queue

Voici une vidéo sur des types du clavier et la polyphonie des pianos numériques :

Concernant la qualité du clavier, il se doit de fournir les caractéristiques suivantes :

  • Lorsque nous appliquons une pression sur les touches, nous devons ressentir une légère résistance, plus forte en bas du clavier. On le définit comme le clavier pondéré.

  • Lorsque nous appliquons une pression de forces variables sur les touches, cela devrait se traduire par un changement dans l’intensité et le volume du son joué. Le son ne doit pas être faible, ni moyen ou fort,  l’intensité du son doit évoluer progressivement. On le définit comme le clavier dynamique.

  • Le sentiment que nous ressentons lorsque nous pressons les touches doit être similaire à celui ressenti lorsque nous jouons du piano acoustique. Il est bien de sentir un mécanisme à marteaux.

  • La possibilité de répétition rapide (la répétition de la même touche).

  • Lorsque nous achetons un piano bon marché, nous pouvons faire face à plusieurs mauvaises surprises tel que : il arrive que certains claviers soient irréguliers, c’est à dire qu’une ou quelques touches émettent des sons ou trop faibles ou trop forts. Ce genre de pianos ils nécessitent un entretien technique.

Les paramètres suivants décident de la qualité du son :

  • La qualité sonore est agréable et naturelle – elle est liée à la qualité des échantillons (samples) des sonorités du piano à queue. Pour certaines marques moins connues, il convient de demander si les échantillons ont été enregistrés à partir de sons de pianos à queue de concert ou à partir d’exécution faites sur ordinateur.

  • Le son est fort et profond. Il en résulte principalement des haut-parleurs. Bien que les haut-parleurs ont une puissance de 2X6W, ils assurent un volume de son suffisant dans le cas d’un appartement, cependant avec des haut-parleurs plus puissants, le son nous parait plus profond et fort.

  • Le son est plein dans chaque octave (il est important de tester une octave la plus haute qui dans pas mal de pianos a des sonorités plates).

  • Lorsque nous maintenons le doigt pressé sur la touche du clavier, le son émit se comporte de la même façon que celui émit par la pression maintenue sur la touche d’un piano à queue.

Des options supplémentaires des pianos numériques :

Lors de l’apprentissage du jeu dans une école de musique, les options supplémentaires qu’offre le piano numérique, du genre accompagnement, le nombre de rythmes ou la quantité de sonorités supplémentaires, ne sont pas indispensables.

Voici une vidéo sur des options supplémentaires des pianos numériques :

Bien-sur, il est important de se poser la question de savoir si en dehors des exercices sur des compositions données ou choisies, on ne voudrait pas jouer avec de l'accompagnement ? Ou-bien si on voudrait écouter pendant ses temps libres quelques compositions de démonstrations? Dans ce cas, il est important de penser aux options supplémentaires, tel que :

  • l’accompagnement
  • les possibilités de connecter le piano à l’ordinateur
  • des compositions de démonstrations
  • la quantité et la qualité sonore des autres instruments, etc

Pour ceux qui débutent du piano, voici un comparatif des pianos :

Des pianos numériques de moins de 1000 €  - cliquez ici.

 

Les nouveautés des pianos numériques, deuxième partie. En direct du Salon de la musique de Francfort 2013 - Kawai

Dans mon précédent article relatif au salon de la musique de Francfort, j’avais présenté le stand des pianos numériques de Yamaha, que je vous invite, en passant, vivement à  consulter. :)

Après le stand de Yamaha, j’ai décidé d’aller visiter le stand de Kawai. J’ai débuté par la série CA, qui était juste à proximité de la série CS, et presentait des pianos avec une excellente mécanique de clavier.

Kawai CA65:

Selon mon avis, la mécanique du clavier de ce modèle est très bonne, elle permet de ressentir les mêmes perceptions  que lorsque vous jouez des pianos acoustiques. Les touches sont en bois, recouvertes de vernis qui imite la sensation perçue lorsque l'on joue sur des touches en ivoire. Le clavier du modèle CA65 est décrit par le fabricant comme étant “Grand Feel Wooden Keys Graded Hammer Action with Ivory Touch, Triple Sensor and Let-off Simulation", soit en d’autres termes: un clavier avec une superbe sensation tactile, des touches en bois, pondéré, à mécanique à marteaux, possédant des touches recouvertes de vernis qui nous rappelle par la sensation du toucher, celles des touches en ivoire. Avec un triple capteur et un mécanisme spécial de détente des touches, appelé “let off”.

En termes plus simples, je peux décrire le clavier, en plus de la sensation très nette, qu’il est pondéré et parfait ( naturel et non exagéré) à mécanique à marteaux, qu’il possède un atout principal consistant dans le fait que le toucher est profond. Cela veut dire que même en effectuant une pression profonde sur les touches en jouant, nous ne rencontrons pas un élément bloquant ou dur qui freine la pression. Nous percevons ainsi une sensation comparable à celle perçue en jouant d’un piano acoustique: on peut appliquer des pressions encore et encore plus prononcées sur les touches en jouant et en faire ressortir, par la suite un plus grand nombre de sonorités.

J'espère que cette description vous aidera à comprendre un peu comment se doit de fonctionner un clavier. Il est ainsi intéressant de noter combien peuvent être larges et imprécises les descriptions du genre : pondéré ou à mécanique à marteaux (les fabricants jouent sur ces termes pour rester dans l’évasif et abusent).

Ainsi ces mêmes qualificatifs (pondéré et à mécanique à marteaux) sont  utilisés pour décrire le clavier du modèle Kawai CA65, tout comme pour le clavier du keyboard du modèle Yamaha P-35, communément ou disant symboliquement appelé « piano » (or les différences entre ces deux modèles sont énormes).

La sonorité est impeccable, même si je l’avoue bien, l’impression et la sensation perçues lors de la découverte du clavier ont déjà éclipsé tous les autres avantages de ce modèle.

Les autres caractéristiques de ce modèle en dehors du clavier et de la sonorité sont :

  • Un grand avantage est constitué par la polyphonie, jusqu’à 256 voix.
  • De puissants haut-parleurs : 2x50 Watts.
  • Absence d’accompagnement.

 

Kawai CA95:

Le clavier du modèle Kawai CA95 répond à la même description du modèle ci-dessus, à savoir le modèle CA65. Ce qui veut dire: vraiment une très belle mécanique de clavier, qui est décrit par le fabricant comme : "Grand Feel Wooden Keys Graded Hammer Action with Ivory Touch, Triple Sensor and Let-off Simulation". Le modèle CA95 en comparaison avec le modèle CA65, propose un nombre supérieur d’options supplémentaires, entre autres plus de sonorités (80 contre 60 dans le cas du modèle CA65). De plus le modèle CA 95, offre une meilleure qualité de son (plus puissante).

A coté du clavier et de la sonorité, un élément très important en ce qui concerne les pianos numériques de la société Kawai, consiste dans l’absence d’accompagnement même dans leurs modèles les plus développés.

Kawai CN34:

Après les sensations ressenties en jouant du piano des modèles CA95 et CA65, le clavier du modèle CA 34, m’a semblé un peu trop banal, pauvre même. Biensur que ce modèle possède un très bon clavier, catégoriquement pondéré, et à mécanique à marteaux. Seulement en y jouant, j’avais perçu l’absence de cette profondeur sentie chez les modèles de la serie CA, les touches sont assez dures.

Les autres caractéristiques distinctifs de ce modèle, à coté des touches du clavier et de la sonorité :

  • Un grand avantage est constitué par la polyphonie, jusqu’à 256 voix.
  • Un grand nombre de sonorités jusqu’à 324 sons (timbres).
  • Tout comme probablement c’est le cas pour tous les modèles Kawai – Il n’y a pas d’accompagnement.

 

Kawai CL36:

L’un des plus sommaires (et moins chers) des modèles des pianos numériques de la société Kawai. Le clavier est nettement moins profond que ceux des modèles ci-haut décrits, ce qui n’empêche qu’il est tout aussi bon.

Le son est naturel, toutes les octaves résonnent proprement et parfaitement, seulement les haut-parleurs pourraient être plus puissants (seulement 2 X15 Watts).

Les autres caractéristiques distinctifs de ce modèle, à coté des touches du clavier et de la sonorité :

  • Une polyphonie à 96 voix.
  • Une sonorité assez limitée : seulement 15.
  • Tout comme probablement c’est le cas de tous les modèles Kawai – Il n’y a pas d’accompagnement.

Je vous invite vivement à consulter mes articles relatifs aux autres fabricants de pianos numériques.

Voici des photos des modèles Kawai : CA65 et CN34,  présentés au Salon de la Musique 2013 à Francfort :

Cliquez sur la photo pour l'agrandir :

          

 

     

Les caractéristiques du piano numérique : reverb, transposition, split, layer, accompagnement etc :

Voici une vidéo sur : reverb, transposition, split, layer, accompagnement et d'autres :

Reverb (résonance) :

Reverb - c’est la possibilité d’obtenir un écho.

Cette option ne constitue pas un élément déterminant dans le choix de piano numérique,  mais elle est souvent intégrée dans l’équipement de base. Une telle option permet un plus grand choix, à titre d'exemple il est bien possible :

  • jouer avec une légère résonance, c’est à dire si l’on veut un peu imiter l’atmosphère d’une salle de concert où la sonorité du piano est moins directe, car elle se dilue dans l'acoustique de la salle de concert avant d'aboutir à nos oreilles
  • ou plutôt on peut jouer plus sec- sans aucun écho, sans effet reverb c’est à dire sans ces réflexions acoustiques

La fonction de transposition :

La transposition permet d'élever ou d'abaisser la hauteur du son des notes du clavier.

Ainsi peut-on paramétrer par exemple un son C pour qu’il ait la même tonalité qu’un autre son. Cette fonction est très utile, lorsqu’on joue en duo. Car elle permet à notre partenaire de ne pas avoir  besoin d’accorder son instrument  ( par exemple son violon ), seulement nous changeons de mode et de tonalité. La fonction de transposition est presque toujours intégrée dans les fonctions de base du piano numérique, et pour certains cette fonction est vraiment très utile.

Le métronome :

Le métronome nous aide à jouer juste et à garder la mesure pendant que nous jouons un morceau de musique.

C’est le battement de rythme,  dans le même tempo et la même mesure que nous voulons. C’est a dire ou 3/4 ou 2/4, cela dépend de l’oeuvre qu’on est entrain d’exécuter. C’est une fonction très utile surtout pour les enfants, qui commencent leur apprentissage et ont souvent des problèmes pour maintenir le tempo.

Mode split (partage) :

Le split - c’est la possibilité d’avoir une moitié de clavier avec un son, et l’autre moitié avec le son d’un autre instrument.

Il s’agit ici du split du clavier, c’est à dire le partage du clavier.  En mode split, le clavier peut être divisé en deux zones.  Plus exactement, c'est comme lorsque nous souhaitons que la main gauche joue par exemple du piano à queue, et l’autre main joue du violon, oubien l’inverse. Cette fonction est plutôt requise par ceux qui exécutent des oeuvres plutôt pas classiques, mais surtout penchant plus pour des exécutions libres.

Mode layer / Dual :

Le mode Layer (Dual) c’est la possibilité d'obtenir deux sonorités en même temps.

C’est à dire en pressant sur une touche, on obtient deux sonorités issues de deux instruments que nous avons préalablement choisi. La plus belle association et surtout, la plus couramment utilisée, c’est celle du piano à queue avec le violon. En pressant une touche, notre ouïe perçoit un son due à la superposition de deux voix différentes. Grace à cette fonction, on arrive souvent à exécuter de très belles oeuvres.

C’est une option que l’on rencontre souvent, mais vraisemblablement comme la fonction split, elle n’est pas indispensable pour celui qui débute juste son apprentissage du piano. Par contre elle est très agréable et utile pour de libres arrangements. Si quelqu’un joue principalement pour lui même, essaie différents réglages et paramètres, exécute des mélodies un peu légères (non pas classiques), cette fonction est alors utile et séduisante à l’utilisation.

L’accompagnement :

La fonction accompagnement et le nombre de rythmes :

Cette option consiste dans le fait, que nous pouvons programmer une partie du clavier, afin de servir comme fonction qui ouvre l’option d’accompagnement. Ainsi on peut jouer un accord de la main gauche, ce qui entraîne l’ouverture de l’accompagnement selon la tonalité choisie. L’accompagnement émet alors, une sonorité selon la tonalité que l’on lui a affecté, et de la main droite on continue à jouer une mélodie. Il s’agit la d’une fonction très utile surtout lorsqu’on souhaiterait jouer des oeuvres assez légères. Les mélodies avec l’accompagnement sont souvent jouées sur des claviers arrangeurs lors des fêtes de mariages ou dans les cafés et pubs. Cette fonction est très rarement utilisée dans l’exécution de musique classique, mais assez souvent dans des exécutions avec libre arrangement. Cependant, on sait, que certains clients choisissent délibérément l’absence de cette fonction, car elle peut être matière à distraction pour les enfants. En effet, il y a risque que l’enfant s’amuse de l’accompagnement au lieu de s’exercer en jouant de la musique classique. Il est aussi préférable de faire attention lors de l’achat de piano numérique, car il existe une différence de prix assez importante si l’instrument dispose de la fonction d’accompagnement et rythmique ou non. Pour certains, cette fonction est importante, mais cela arrive que pour certains clients, cette fonction constitue un vrai fardeau et distrait les enfants d’un apprentissage juste.

Les caractéristiques du piano numérique 2 - les fonctions de base :

Les fonctions de base du piano numérique :

Sur l'enregistrement, la puissance des hauts-parleurs, des sorties pour casque d'écoute, l'écran LCD etc :

La fonction enregistrement :  Enregistrer des morceaux de musique.

La fonction dont il est impératif de se rappeler, et celle nous permettant d’enregistrer nos propres compositions musicales. C’est une fonction qui permet d’enregistrer sur une, deux ou même quatre pistes (il y a une limite en fonction des notes). Normalement 2 pistes sont largement suffisantes pour les besoins de jouer à la maison. Ainsi l'enregistreur intégré permet d'enregistrer sur deux pistes indépendantes l'une de l'autre. Offrant ainsi la possibilité d'enregistrer une première partie sur la première piste et l'autre partie sur la seconde alors que la partie de la première piste est jouée,  oubien d’enregistrer d’une main et s’exercer de l’autre main.

La fonction de traitement des paramètres :

Cette fonction permet de traiter et d'enregistrer nos propres paramètres choisi sur le piano. Cela veut dire les options que nous avons nous même choisit, ceux que nous utilisons le plus fréquemment. La possibilité d'enregistrement des paramètres nous permet de les rappeler et d’en user à l’aide d’un seul bouton. Cette option est aussi très pratique pour ceux qui utilisent plusieurs fonctions, par exemple l’accompagnement et les styles soit des différentes sonorités. Pour ceux qui cherchent seulement une imitation du piano acoustique, cette option n’est pas fondamentale.

La puissance des hauts-parleurs :

La puissance des hauts-parleurs est un élément important, auquel il faut lui prêter attention dans la liste des options. Que ce soit pour les personnes à la recherche d’un piano numérique disposant des fonctionnalités du piano acoustique, oubien pour ceux qui recherchent un piano numérique pour ses options de clavier arrangeur, la question des hauts-parleurs est très importante. Il existe des différences très notables pour les hauts-parleurs de 7 watts et ceux de 50 watts. Surtout si nous voulons jouer de ces pianos en dehors de lieux très exigus comme les petits appartements à titre d’exemple. Aussi la puissance des hauts-parleurs change la qualité du son. Alors avec des haut-parleurs de 50W, la sonorité est beaucoup plus riche et profonde qu'au piano avec des haut-parleurs de 7W.

Sorties pour casque d’écoute :

Presque toujours dans les options de base des pianos numérique, on trouve l’option sortie pour casque d’écoute. Le piano numérique dispose de ce grand avantage de pouvoir jouer et écouter à travers des casques d’écoute. Pendant ce temps, personne d’autre à part nous n’est en mesure d’écouter notre performance. Cette option est le plus souvent offerte dans les modèles comme une fonction standard, seulement ça vaut la peine de vous assurer de son existence, car parfois, elle constitue l’élément essentiel pour l’achat d’un piano numérique.

Ecran LCD :

Certains pianos sont aussi munis d’écran LCD. L'écran LCD indique l'état en cours, la valeur, la fonction ou la voix correspondante pour le mode actuellement réglé. Pour certains ça peut être important, afin que le joueur sache ce que c’est comme voix (spécialement durant les premières années d ‘apprentissage). Dans certains pianos, il est possible que lorsque les notes sont jouées, elles sont immédiatement affichées sur l’écran LCD. Aussi pour beaucoup, cette option peut etre une fonction importante. Pour ma part, je pense que cette option peut être utile pour les débutants durant la première année d’apprentissage, lorsqu’on ne maîtrise pas encore très bien les notes. Par contre cette option devient moins indispensable lorsque notre jeu est mieux avancé et que nous possédons une meilleure maîtrise des notes.

Les caractéristiques du piano numérique - le toucher et la sonorité :

Les caractéristiques du toucher et de la sonorité du piano numérique - vidéo :

Les caractéristiques du piano numérique – le toucher et la sonorité :

Lors de l’achat d’un piano numérique, il est important de choisir un instrument qui offre selon nous, les meilleurs spécificités. En même temps, se pose la question, comment faire pour bien comprendre cette longue liste de paramètres qui caractérise et définit le piano numérique.

Un clavier d'un piano numérique peut être :

  • complet
  • dynamique
  • pondéré

Un clavier complet :

Par complet, on entend que le clavier dispose de 88 touches, le même nombre de touches dont dispose le piano acoustique. Si quelqu’un se décide pour l’achat d’un piano, alors je recommande fortement l’achat d’un instrument disposant d’un clavier complet, afin de ne pas avoir à faire face à de mauvaises surprises, genre : au beau milieu d’une composition, les touches s’avèrent insuffisantes. Aussi ça vaut la peine d’acheter un clavier complet à 88 touches dynamiques.

Un clavier dynamique :

Un clavier dynamique cela veut dire que les touches réagissent de la façon qu’on souhaite, son intensité de réponse varie en fonction du jeu. Un toucher dynamique permet de contrôler l’amplitude d'un son. Ainsi, en appuyant doucement sur les touches, on obtient une musique assez douce mais si on appuie les touches à fond, le son devient plus fort. C’est exactement en cette réponse à notre dynamique que le clavier est appelé " clavier dynamique " .

Un clavier pondéré :

Un clavier pondéré cela veut dire qu’il propose une résistance pondérée afin de reproduire la sensation d’un piano acoustique. En d’autres termes les touches qui sont en octave supérieure,  c’est à dire ceux qui se trouvent sur le coté droit, ont une intensité plus légère que ceux du coté gauche. Aussi si on joue légèrement sur les touches supérieures, alors le son doit répondre, et qu’en même temps si on joue pareillement sur le coté gauche, alors les sons peuvent ne pas répondre.

Est il indispensable alors de choisir un clavier pondéré ? Cela dépend, aussi de notre niveau de jeu. Pour certains pianistes, cet élément est crucial en regard de sa similitude avec le piano acoustique, afin de s’habituer à une extraction de son appropriée. Dans les premières années d’apprentissage, personnellement je pense qu'il n'est pas indispensable.

Cela veut dire que si nous voulons acquérir un piano numérique, avec un clavier le plus proche possible du piano acoustique,  alors il vaut mieux choisir un clavier complet à 88 touches, un toucher dynamique, c’est a dire qu’il répond parfaitement à l’intensité des frappes, et pondéré c’est à dire disposant de touches supérieures légères et des touches inférieures lourdes du coté gauche.

Polyphonie :

Par polyphonie on entend le nombre de notes qui peuvent être jouées simultanément.

Partant du fait que le pianiste dispose de dix doigts, il parait évident qu’il y aura au maximum 10 notes différentes en même temps. Alors, dans le cas d’un nombre de notes supplémentaire, l’augmentation peut être due à l’utilisation de : l’accompagnement, l’attribution de plusieurs notes à une touche, l’utilisation simultanée de la pédale ou du métronome. Ces sons peuvent être aussi, parfois beaucoup, plus que nous pouvons l’imaginer. Dans ce cas, une polyphonie à 32 notes peut s’avérer insuffisante. Par contre une polyphonie à 64 notes est selon moi, absolument suffisante, mais alors, la polyphonie à 128 notes est vraiment du très haut niveau. Vous pouvez être sur que tous les sons seront émit, exactement comme vous les jouez.

Le nombre de sonorités (de voix ) :

Il s’agit de combien d’autres différents instruments (le nombre d’autre sonorités) peuvent être joués par le piano en question.

A titre d’exemple, quand il y a 5 sonorités (généralement il y en a plus), il peut y avoir deux pianos, un violon, une batterie et une guitare. Cela veut dire que le piano a la possibilité de produire 5 voix (5 sonorités).

En principe, il en existe beaucoup plus, souvent plus de cent, à savoir 128 sonorités. Cela veut dire qu’il y a un large éventail de choix. Même pour le seul piano, il existe parfois quelques sonorités différentes de pianos, il peut y avoir aussi quelques sonorités de guitare, et quelques voix d’orgue. Il s’agit alors d’un bon échantillonnage. S’il est possible de choisir une sonorité parmi une palette de 100 différentes sonorités, alors on est sur de dénicher le son qui nous convient le mieux.

Comment choisir le meilleur piano numérique?

Choisir son piano peut se révéler un grand challenge et pas très aisé. Voici un article :

Comment choisir le piano qui répond le plus à nos attentes ?

La sonorité et le toucher :

Le plus important dans un piano numérique consiste selon mon avis personnel dans :

  • la sonorité
  • l’aisance de son toucher

Ces deux éléments sont essentiels dans la mesure où nous devons être surs que c’est cette sonorité que nous souhaitons avoir et que le clavier dispose de toucher qui nous permet de nous exercer de la façon que nous voulons.  Avec le temps et l'expérience je suis arrivée à trouver une méthode pour bien tester un piano : ainsi, je teste les modèles en jouant le même morceau. Je joue deux compositions ayant une dynamique et une rythmique différentes l’une de l’autre, qui me permet de savoir si la sonorité et le toucher sont bons. Il s’agit du fait que lors des essayages de pianos, il y ait une variété de sons et une variété de déplacement des doigts sur les touches. Les éléments à tester :

  • Il arrive parfois que les touches ne rebondissent pas très bien. 
  • Il arrive que le piano, lorsqu’on y joue à un tempo assez rapide, il émet un autre son assez assourdi,  lorsqu’on joue assez rapidement un son après l’autre.  
  • Il arrive que les notes graves ne soient pas bien fortement émises par le piano.

Un clavier équilibré :

Avant de procéder à l’achat d’un piano, il est préférable de tester le piano,  même si la personne acquéreuse est débutante et ne maîtrise pas des morceaux assez complexes. Je recommande de jouer des sons assez rapides, sur les touches hautes et basses du clavier, de même que de tester des sonorités fortes. Il s’agit là d'entendre indépendamment, les sonorités qu’émet un piano à queue avec d’autres instruments donnés, à des niveaux de sons differents. Il faudrait aussi faire attention à la réactivité des touches et si le clavier est vraiment équilibré. Il arrive parfois que des instruments, où les touches sont pressées de la même manière, et alors qu’une touche émet un son assez fort, l’autre réagit avec un son plus faible. Il s’agit là d’un fait très inquiétant et discrédite le piano. Je vous recommande de choisir un piano qui dispose d’un clavier idéalement équilibré, de telle manière que les touches émettent sur un même niveau de son, à l'exception de la différence qui résulte de la spécificité du clavier pondéré.

Autres options du piano numérique :

Lorsque nous aurons l’assurance, que c’est cette sonorité qui nous convient et que les touches offrent une exécution idéale, ça vaut la peine alors de lire les autres options du piano choisi. Il est utile de voir si les options offertes sont celles dont nous avons besoin. Au tittre d'exemple :

  • Si quelqu’un joue différentes compositions avec accompagnement,  alors il est préférable de vérifier si la fonction accompagnement est intégrée dans les options de base du piano. Si quelqu’un souhaite jouer seulement des oeuvres classiques sur le piano, dans ce cas, la fonction accompagnement n’est pas indispensable.
  • S’il y a la fonction métronome, des sorties pour casque d’écoutes.
  • Je recommande d;essayer la puissance des haut-parleurs.  Si quelqu’un voudrait enregistrer les compositions sur un ordinateur, alors il vaudrait vérifier s’il y a une sortie MIDI out ou bien une sortie USB avec possibilité d’enregistrement.  

Ces options supplémentaires peuvent être indispensables pour certains et complètement inutiles pour d’autres, cela varie en fonction des besoins de chacun. Ce qui n’est vraiment pas inutile c’est une sonorité idéale et un toucher parfait.