Comment choisir le meilleur piano numérique?

Choisir son piano peut se révéler un grand challenge et pas très aisé. Voici un article :

Comment choisir le piano qui répond le plus à nos attentes ?

La sonorité et le toucher :

Le plus important dans un piano numérique consiste selon mon avis personnel dans :

  • la sonorité
  • l’aisance de son toucher

Ces deux éléments sont essentiels dans la mesure où nous devons être surs que c’est cette sonorité que nous souhaitons avoir et que le clavier dispose de toucher qui nous permet de nous exercer de la façon que nous voulons.  Avec le temps et l'expérience je suis arrivée à trouver une méthode pour bien tester un piano : ainsi, je teste les modèles en jouant le même morceau. Je joue deux compositions ayant une dynamique et une rythmique différentes l’une de l’autre, qui me permet de savoir si la sonorité et le toucher sont bons. Il s’agit du fait que lors des essayages de pianos, il y ait une variété de sons et une variété de déplacement des doigts sur les touches. Les éléments à tester :

  • Il arrive parfois que les touches ne rebondissent pas très bien. 
  • Il arrive que le piano, lorsqu’on y joue à un tempo assez rapide, il émet un autre son assez assourdi,  lorsqu’on joue assez rapidement un son après l’autre.  
  • Il arrive que les notes graves ne soient pas bien fortement émises par le piano.

Un clavier équilibré :

Avant de procéder à l’achat d’un piano, il est préférable de tester le piano,  même si la personne acquéreuse est débutante et ne maîtrise pas des morceaux assez complexes. Je recommande de jouer des sons assez rapides, sur les touches hautes et basses du clavier, de même que de tester des sonorités fortes. Il s’agit là d'entendre indépendamment, les sonorités qu’émet un piano à queue avec d’autres instruments donnés, à des niveaux de sons differents. Il faudrait aussi faire attention à la réactivité des touches et si le clavier est vraiment équilibré. Il arrive parfois que des instruments, où les touches sont pressées de la même manière, et alors qu’une touche émet un son assez fort, l’autre réagit avec un son plus faible. Il s’agit là d’un fait très inquiétant et discrédite le piano. Je vous recommande de choisir un piano qui dispose d’un clavier idéalement équilibré, de telle manière que les touches émettent sur un même niveau de son, à l'exception de la différence qui résulte de la spécificité du clavier pondéré.

Autres options du piano numérique :

Lorsque nous aurons l’assurance, que c’est cette sonorité qui nous convient et que les touches offrent une exécution idéale, ça vaut la peine alors de lire les autres options du piano choisi. Il est utile de voir si les options offertes sont celles dont nous avons besoin. Au tittre d'exemple :

  • Si quelqu’un joue différentes compositions avec accompagnement,  alors il est préférable de vérifier si la fonction accompagnement est intégrée dans les options de base du piano. Si quelqu’un souhaite jouer seulement des oeuvres classiques sur le piano, dans ce cas, la fonction accompagnement n’est pas indispensable.
  • S’il y a la fonction métronome, des sorties pour casque d’écoutes.
  • Je recommande d;essayer la puissance des haut-parleurs.  Si quelqu’un voudrait enregistrer les compositions sur un ordinateur, alors il vaudrait vérifier s’il y a une sortie MIDI out ou bien une sortie USB avec possibilité d’enregistrement.  

Ces options supplémentaires peuvent être indispensables pour certains et complètement inutiles pour d’autres, cela varie en fonction des besoins de chacun. Ce qui n’est vraiment pas inutile c’est une sonorité idéale et un toucher parfait.