Le Salon de la Musique Francfort 2014 - les pianos et les fabricants de pianos numériques

Du 12 au 15 mars 2014 s’est tenu à Francfort le Salon de la Musique. Ces foires sont organisées régulièrement chaque année. Cela fait 5 ans que j’y participe et chaque année, l’expérience est toujours remarquable. Mais où réside la magie de cette foire ? On pourrait se dire, qu’après 5 ans de de visites sur les stands dédiés au piano, l'expérience devient répétitive : des améliorations de claviers, quelques nouvelles fonctionnalités, beaucoup d’habillages marketing... Mais l'industrie du piano est en train de muter à vitesse grand V. Ces changements peuvent être résumés comme suit :

Des nouvelles fonctionnalités et une « course aux options » sur les pianos numériques :

Les fabricants de pianos inventent de nouvelles fonctionnalités pour les joueurs. Parfois, ce sont des options très intéressantes et avantageuses.

Voici des exemples de nouvelles fonctionnalités que je trouve utiles :

  • des procédés rendant le téléchargement de chansons enregistrées sur d'autres appareils de plus en plus simple ;
  • la compatibilité des équipements de plus en plus large, etc…
  • des systèmes d'apprentissage de plus en plus avancés

D’autre part, certaines options semblent davantage tenir du marketing, de sorte qu’une personne peu curieuse et se renseignant peu sur le marché aura l’impression d’avoir acheté un piano bien équipé.

Un exemple intéressant est l'examen approfondi des différences entre la précédente et la nouvelle version du piano numérique Roland LX15, donc LX15 versus LX15e. 

Voici une liste des nouvelles fonctionnalités du modèle LX15e :

  1. Du vernis imitant l‘ivoire un peu différent sur le clavier (comme le représentant de Roland en a convenu, le vernis du LX15 déteignait trop rapidement) ;
  2. Une option 3D lors de l’utilisation du casque. Le but de cet ajout est d’apporter à l’utilisateur « l’expérience 3D acoustique ». Ce qui apporte probablement une meilleure qualité sonore, avec un effet d’ « espace » ;
  3. Le volume dans le casque est mémorisé : lorsque vous reconnectez le casque, le piano réinitialise le volume au niveau auquel il a été fixé pendant le jeu précédent avec le même casque ;
  4. Un changement de la position des hauts-parleurs dans le piano ;
  5. Une légère retouche de la voix du « Grand Piano » et un changement total de la voix du « Piano Droit »
  6. Quand on joue très fort (fortissimo), le son de piano devient encore plus riche (cette option s’appelle « Harmony dynamique » )
  7. Une option  « Volume d’une note », que je juge personnellement tout à fait inutile. Elle vous permet d’augmenter le volume d'une seule touche. Selon les représentants de Roland, cette option trouvera son utilité, par exemple, lorsque l’on exerce des gammes alors que le 4ème doigt est trop faible. Or, à mon sens, si le 4e doigt est plus faible, il faudra justement l’exercer encore plus ! Si l’on augmente artificiellement le volume d’une note au piano, il y a un effet contre-productif. Je trouve qu'il est difficile de trouver un emploi valable dans une « altération » du clavier.

Hors de 7 options il n'y en a que 2 ou 3 qui peuvent être considérées importantes : points 5, peut-être aussi 2 ou 6, alors plus que la moitié des changements ce sont des corrections des erreurs soit des options inutiles.

Voici un piano numérique Roland LX15e et ses spécifications :

De nouvelles industries et de nouveaux services liés aux pianos :

Le Salon de la Musique vous permet de connaître les produits et services liés aux pianos. Il est toujours intéressant de s’arrêter et d’échanger avec chacune des entreprises présentées au Salon peu importe leur activité, pour se rendre compte de la variété d’offre et des possibilités multiples qui existent. Par exemple :

  • La possibilité d’installer un mécanisme de casque pour les pianos et les grands pianos acoustiques - c'est une option : SILENT PERFORMANCE SYSTEM. Ce service est très populaire en France. Presque chaque piano acoustique sur le marché est pourvu de ce système, bien qu’il soit encore peu accessible financièrement (environs 1500 euros avec l’installation) ;
  • Un équipement moderne pour le transport de lourds pianos acoustiques et pianos à queue ;
  • La possibilité d’importer en plus grande quantité des pianos acoustiques d’occasion du Japon. Ce qui est intéressant, les prix de ces pianos acoustiques d'occasion de marque sont les mêmes que les prix des nouveaux pianos acoustiques fabriqués en Chine.
  • Un système de « System Piano Grand Player », permettant un jeu automatique sur un piano acoustique ou un grand piano. Pour cela, pas besoin de câbles de connexion : il suffit de lancer un programme sur votre iPad et le piano acoustique jouera lui-même. La vidéo suivante vous permettra de mieux connaître cette fonction :

Le système Silent Performance - une barre empêche les marteaux de frapper les cordes :

 
 

Les pays et continents producteurs de pianos :

J’ai bien cherché des fabricants de pianos européens. Mon rêve est de voir au Salon des pianos qui sont fabriqués, par exemple, en France. Bien entendu, depuis la fermeture de l'usine de Pleyel en 2013, il est impossible de trouver un fabricant francais aussi célèbre. Cependant, il est encore possible de trouver quelques fabricants français de pianos, comme Pianos Chavanne ou Stephen Paulello, fabricant situé dans l'Yonne. J’espère que dans les années à venir, ils rejoindront les rangs des exposants au Salon de la musique à Francfort.

Où en sommes-nous aujourd’hui ?

En termes de quantité brute des fabricants de pianos, c’est la Chine qui domine. Cependant, les fabricants les plus connus et les plus réputés se trouvent au Japon : Yamaha, Kawai, Casio, Roland. Si l’on se dirige vers la très grande qualité, on peut se tourner vers la Corée du Sud : le plus grand fabricant de Corée est la société Dynatone, ou bien encore l’entreprise Young Chang.

L’Italie est le seul accent européen que l’on peut encore trouver dans ce concert mondial de pianos. Il y a deux fabricants de pianos numériques dans la péninsule qui présentent les pianos pendant le Salon de la Musique : Orla et Physis Piano. Orla est une société avec une longue histoire, ses pianos sont vendus dans les pays européens depuis de nombreuses années, même si la qualité des pianos numériques Orla laisse beaucoup à désirer. Bientôt j’écrirai davantage sur les pianos italiens. Je vous invite cordialement à lire ce futur post !

Pour un accent « quasi-européen », on peut considérer la société Mendelssohn, qui est en fait une alliance entre l’Allemagne et la Chine. Il s’agit d’une entreprise dédiée aux pianos acoustiques, on n’y trouvera donc pas de pianos numériques. Cependant, il était très intéressant pour moi d’en apprendre plus sur cette entreprise : Apparemment, le coût de production des pianos en Allemagne est environ 10 fois plus élevé qu'en Chine. Ainsi, si vous trouvez un piano acoustique à environ 2000 euros et un piano à queue pour 4000 euros, vous pouvez être certain que ces instruments sont fabriqués en Chine.

La société chinois - allemande Mendelssohn.

Un piano à queue fabriqué par Mendelssohn.

La question se pose :

Si un piano chinois est synonyme de mauvaise qualité ?

  • Si l’on parle de la production de pianos numériques, c’est toujours vrai : je ne recommande pas les pianos numériques chinois, parce que je n’en ai jamais rencontré avec un bon clavier et une sonorité agréable.
  • En revanche, lorsque l’on considère les pianos acoustiques chinois, je n'ai pas cette certitude. Les mécanismes du clavier et la sonorité des pianos acoustiques produits en Chine sont, à mon avis, acceptables, compte tenu d'un prix aussi attractif. Cependant, je n’irai pas jusqu’à recommander ces pianos.

Mais pour écrire plus, je devrai passer quelques jours de plus au Salon de la Musique au Francfort. Je promets de le faire pendant le Salon prochain, en 2015 :)