Piano pour un enfant commençant son apprentissage au conservatoire

Comment choisir un piano pour un enfant qui commence tout juste son apprentissage ? C'est une question très fréquente à laquelle je vais répondre :

Un enfant qui va aller conservatoire a besoin d'avoir un bon instrument à la maison. Ça peut être un piano acoustique ou numérique mais je ne recommanderais certainement pas un synthétiseur. Le piano doit avant tout avoir un bon clavier et une sonorité naturelle. Les autres options sont intéressantes mais pas nécessaires.

Achat d'un piano acoustique :

Si nous avons la possibilité d'acheter un piano acoustique, le choix est facile. En général, nous profitons des offres qui existent et nous achetons un piano d'occasion disponible sur le marché. Dans ce cas-là, je recommande d'acheter le piano d'occasion directement à un ami ou alors après une évaluation approfondie par un spécialiste. Les vieux pianos acoustiques peuvent être excellents mais peuvent parfois aussi être inadaptés pour jouer dessus car il existe un risque qu'ils n'aient pas gardé leur tenue. Pour être en mesure d'évaluer l'instrument, vous devriez donc l'accorder et l'essayer, puis revenir un mois ou deux après l'essayer à nouveau (sans qu'il ait été accordé une deuxième fois).

Achat d'un piano numérique :

Pour l'achat d'un piano numérique, nous avons plus de choix car, étant donné leur bas prix, il vaut la peine d'en acheter un neuf.

Les éléments clés pour choisir un piano numérique ce sont le clavier et la sonorité. Bien que j'aie déjà écrit à ce sujet dans des articles précédents, il vaut la peine de revenir sur ces aspects importants :

Le travail du clavier et la sonorité du piano :

Lorsque vous testez un piano, je vous recommande préparer à l'avance un morceau et de commencer par jouer quelques notes ou simplement faire des gammes. Si vous n'avez jamais eu de contact auparavant avec un piano, n'hésitez pas à demander à quelqu'un qui a au moins 2 ou 3 années d'expérience. L'idéal est de préparer un morceau avec une dynamique et un tempo variés qui vous montrera si la sonorité et le clavier sont bons.

À quoi faut-il prêter attention en testant un clavier ?

  • Comment les touches rebondissent-elles ? Est-ce que l'imitation du marteau est bonne ?
  • Est-ce que le clavier est très léger ou plutôt lourd ? Les touches doivent montrer une certaine résistance, mais pas excessive, comme dans les pianos acoustiques.
  • Si le clavier est censé être pondéré, vérifier si effectivement les touches hautes sont plus légères que les touches basses.
  • Est-ce que le jeu peut être approfondi ou bien les touches semblent-elles plates ?
  • Est-ce que les touches rebondissent bien ? À un rythme rapide, il peut arriver qu'un son soit plus sourd s'il est joué juste après un autre.

En outre, il faut s'assurer que le clavier est vraiment équilibré, sans défaut. Parfois, certains instruments ont un clavier où le son peut être très fort ou très faible alors que l'on appuie sur les touches avec la même intensité. Si cela arrive, c'est mauvais signe et le piano doit être disqualifié. Je recommande donc de choisir un piano qui a un clavier parfaitement équilibré, où le son varie selon la pression exercée sur les touches, au-delà de la différence venant des spécificités d'un clavier pondéré. 

Test de la sonorité du piano :

La sonorité du piano est souvent subjective et dépend de quel piano vous aviez jusqu'alors et de quelle sonorité vous procure davantage de plaisir. Certains préfèrent une sonorité plus sourde, d'autres plus claire. Certains préfèrent un son sec, d'autres avec une réverbération. Dans les pianos numériques il existe beaucoup de paramètres qui permettent de modifier la sonorité GrandPiano qu’on utulise. Demandez donc à un vendeur de vous présenter les différentes possibilités.

Paramètres supplémentaires des pianos numériques :

De plus on peut prêter attention à quelques paramètres supplémentaires concernant les pianos numériques :

  • L'accompagnement : il vous permet de jouer avec un accompagnement musical, utile surtout pour les jeux et pour se divertir
  • La puissance du son : plus elle sera grande, meilleure sera la qualité du son
  • Enregistrement (sorties midi, mp3, câble, USB, etc.)
  • Nombre de sons

J'ai décrit davantage d'options dans un article précédent. Cliquez ici pour le lire :)