Posts filed under Piano pour débutant

Comment apprendre à jouer du piano ? La marche à suivre du pianiste débutant.

Comment apprendre à jouer du piano ? Conseils pour des pianistes débutants sur : l’apprentissage des notes, la coordination des deux mains et le développement d’un oeuvre à l'égard de la musique toute seule. Comment jouer au piano sans connaitre le solfège : "La Lettre à Élise" de Beethoven, "Comptine d'un autre été" de Tiersen, "Sonate au clair de lune" de Beethoven. Comment apprendre les notes sur des partitions.

Quel piano numérique choisir pour moins de 1000 € ? Tout sur les pianos numériques pas chers :

Un comparatif des pianos numériques de Yamaha, Roland, Kawai, Casio et Elpiano (Dynatone) à moins de 1000 euros: Yamaha YDP-162, Roland F-120, Kawai KDP-90, Casio AP-250, Elpiano DPS-1200 et Elpiano DPR-2200.

Comment choisir la marque d’un piano numérique ?

Le choix de la marque d’un piano n’est pas évident. Je suis présente au Salon de la musique de Francfort chaque année pour tester des pianos. Pendant le Salon, il y a des douzaines de fabricants, beaucoup d’entre eux viennent de Chine. Mais il n’y a pas encore de fabricant de pianos numériques de Chine qui produise de bons pianos numériques. Les marques de fabricants de pianos numériques que l’on peut considérer bonnes sont : Yamaha, Roland, Kawai, Casio, Elpiano (Dynatone), Korg, Samick.

Quel piano numérique choisir pour un débutant?

Si on débute son apprentisage du jeu au piano, le plus important consiste dans :

  • la qualité de son toucher
  • la qualité de la sonorité du piano

L’apprentissage typique du piano implique qu'on exécute des compositions classiques. Ce genre de compositions nécessitent des exercices sur les sonorités de piano à queue.

Pour quelqu'un qui débute son apprentissage du jeu dans une école ou centre de musique, je recommande un piano numérique avec le clavier :

  • complet (88 touches)
  • dynamique
  • pondéré
  • avec mécanisme à marteaux
  • disposant de sons naturels de piano à queue

Voici une vidéo sur des types du clavier et la polyphonie des pianos numériques :

Concernant la qualité du clavier, il se doit de fournir les caractéristiques suivantes :

  • Lorsque nous appliquons une pression sur les touches, nous devons ressentir une légère résistance, plus forte en bas du clavier. On le définit comme le clavier pondéré.

  • Lorsque nous appliquons une pression de forces variables sur les touches, cela devrait se traduire par un changement dans l’intensité et le volume du son joué. Le son ne doit pas être faible, ni moyen ou fort,  l’intensité du son doit évoluer progressivement. On le définit comme le clavier dynamique.

  • Le sentiment que nous ressentons lorsque nous pressons les touches doit être similaire à celui ressenti lorsque nous jouons du piano acoustique. Il est bien de sentir un mécanisme à marteaux.

  • La possibilité de répétition rapide (la répétition de la même touche).

  • Lorsque nous achetons un piano bon marché, nous pouvons faire face à plusieurs mauvaises surprises tel que : il arrive que certains claviers soient irréguliers, c’est à dire qu’une ou quelques touches émettent des sons ou trop faibles ou trop forts. Ce genre de pianos ils nécessitent un entretien technique.

Les paramètres suivants décident de la qualité du son :

  • La qualité sonore est agréable et naturelle – elle est liée à la qualité des échantillons (samples) des sonorités du piano à queue. Pour certaines marques moins connues, il convient de demander si les échantillons ont été enregistrés à partir de sons de pianos à queue de concert ou à partir d’exécution faites sur ordinateur.

  • Le son est fort et profond. Il en résulte principalement des haut-parleurs. Bien que les haut-parleurs ont une puissance de 2X6W, ils assurent un volume de son suffisant dans le cas d’un appartement, cependant avec des haut-parleurs plus puissants, le son nous parait plus profond et fort.

  • Le son est plein dans chaque octave (il est important de tester une octave la plus haute qui dans pas mal de pianos a des sonorités plates).

  • Lorsque nous maintenons le doigt pressé sur la touche du clavier, le son émit se comporte de la même façon que celui émit par la pression maintenue sur la touche d’un piano à queue.

Des options supplémentaires des pianos numériques :

Lors de l’apprentissage du jeu dans une école de musique, les options supplémentaires qu’offre le piano numérique, du genre accompagnement, le nombre de rythmes ou la quantité de sonorités supplémentaires, ne sont pas indispensables.

Voici une vidéo sur des options supplémentaires des pianos numériques :

Bien-sur, il est important de se poser la question de savoir si en dehors des exercices sur des compositions données ou choisies, on ne voudrait pas jouer avec de l'accompagnement ? Ou-bien si on voudrait écouter pendant ses temps libres quelques compositions de démonstrations? Dans ce cas, il est important de penser aux options supplémentaires, tel que :

  • l’accompagnement
  • les possibilités de connecter le piano à l’ordinateur
  • des compositions de démonstrations
  • la quantité et la qualité sonore des autres instruments, etc

Pour ceux qui débutent du piano, voici un comparatif des pianos :

Des pianos numériques de moins de 1000 €  - cliquez ici.

 

Les caractéristiques du piano numérique : reverb, transposition, split, layer, accompagnement etc :

Voici une vidéo sur : reverb, transposition, split, layer, accompagnement et d'autres :

Reverb (résonance) :

Reverb - c’est la possibilité d’obtenir un écho.

Cette option ne constitue pas un élément déterminant dans le choix de piano numérique,  mais elle est souvent intégrée dans l’équipement de base. Une telle option permet un plus grand choix, à titre d'exemple il est bien possible :

  • jouer avec une légère résonance, c’est à dire si l’on veut un peu imiter l’atmosphère d’une salle de concert où la sonorité du piano est moins directe, car elle se dilue dans l'acoustique de la salle de concert avant d'aboutir à nos oreilles
  • ou plutôt on peut jouer plus sec- sans aucun écho, sans effet reverb c’est à dire sans ces réflexions acoustiques

La fonction de transposition :

La transposition permet d'élever ou d'abaisser la hauteur du son des notes du clavier.

Ainsi peut-on paramétrer par exemple un son C pour qu’il ait la même tonalité qu’un autre son. Cette fonction est très utile, lorsqu’on joue en duo. Car elle permet à notre partenaire de ne pas avoir  besoin d’accorder son instrument  ( par exemple son violon ), seulement nous changeons de mode et de tonalité. La fonction de transposition est presque toujours intégrée dans les fonctions de base du piano numérique, et pour certains cette fonction est vraiment très utile.

Le métronome :

Le métronome nous aide à jouer juste et à garder la mesure pendant que nous jouons un morceau de musique.

C’est le battement de rythme,  dans le même tempo et la même mesure que nous voulons. C’est a dire ou 3/4 ou 2/4, cela dépend de l’oeuvre qu’on est entrain d’exécuter. C’est une fonction très utile surtout pour les enfants, qui commencent leur apprentissage et ont souvent des problèmes pour maintenir le tempo.

Mode split (partage) :

Le split - c’est la possibilité d’avoir une moitié de clavier avec un son, et l’autre moitié avec le son d’un autre instrument.

Il s’agit ici du split du clavier, c’est à dire le partage du clavier.  En mode split, le clavier peut être divisé en deux zones.  Plus exactement, c'est comme lorsque nous souhaitons que la main gauche joue par exemple du piano à queue, et l’autre main joue du violon, oubien l’inverse. Cette fonction est plutôt requise par ceux qui exécutent des oeuvres plutôt pas classiques, mais surtout penchant plus pour des exécutions libres.

Mode layer / Dual :

Le mode Layer (Dual) c’est la possibilité d'obtenir deux sonorités en même temps.

C’est à dire en pressant sur une touche, on obtient deux sonorités issues de deux instruments que nous avons préalablement choisi. La plus belle association et surtout, la plus couramment utilisée, c’est celle du piano à queue avec le violon. En pressant une touche, notre ouïe perçoit un son due à la superposition de deux voix différentes. Grace à cette fonction, on arrive souvent à exécuter de très belles oeuvres.

C’est une option que l’on rencontre souvent, mais vraisemblablement comme la fonction split, elle n’est pas indispensable pour celui qui débute juste son apprentissage du piano. Par contre elle est très agréable et utile pour de libres arrangements. Si quelqu’un joue principalement pour lui même, essaie différents réglages et paramètres, exécute des mélodies un peu légères (non pas classiques), cette fonction est alors utile et séduisante à l’utilisation.

L’accompagnement :

La fonction accompagnement et le nombre de rythmes :

Cette option consiste dans le fait, que nous pouvons programmer une partie du clavier, afin de servir comme fonction qui ouvre l’option d’accompagnement. Ainsi on peut jouer un accord de la main gauche, ce qui entraîne l’ouverture de l’accompagnement selon la tonalité choisie. L’accompagnement émet alors, une sonorité selon la tonalité que l’on lui a affecté, et de la main droite on continue à jouer une mélodie. Il s’agit la d’une fonction très utile surtout lorsqu’on souhaiterait jouer des oeuvres assez légères. Les mélodies avec l’accompagnement sont souvent jouées sur des claviers arrangeurs lors des fêtes de mariages ou dans les cafés et pubs. Cette fonction est très rarement utilisée dans l’exécution de musique classique, mais assez souvent dans des exécutions avec libre arrangement. Cependant, on sait, que certains clients choisissent délibérément l’absence de cette fonction, car elle peut être matière à distraction pour les enfants. En effet, il y a risque que l’enfant s’amuse de l’accompagnement au lieu de s’exercer en jouant de la musique classique. Il est aussi préférable de faire attention lors de l’achat de piano numérique, car il existe une différence de prix assez importante si l’instrument dispose de la fonction d’accompagnement et rythmique ou non. Pour certains, cette fonction est importante, mais cela arrive que pour certains clients, cette fonction constitue un vrai fardeau et distrait les enfants d’un apprentissage juste.

Les caractéristiques du piano numérique 2 - les fonctions de base :

Les fonctions de base du piano numérique :

Sur l'enregistrement, la puissance des hauts-parleurs, des sorties pour casque d'écoute, l'écran LCD etc :

La fonction enregistrement :  Enregistrer des morceaux de musique.

La fonction dont il est impératif de se rappeler, et celle nous permettant d’enregistrer nos propres compositions musicales. C’est une fonction qui permet d’enregistrer sur une, deux ou même quatre pistes (il y a une limite en fonction des notes). Normalement 2 pistes sont largement suffisantes pour les besoins de jouer à la maison. Ainsi l'enregistreur intégré permet d'enregistrer sur deux pistes indépendantes l'une de l'autre. Offrant ainsi la possibilité d'enregistrer une première partie sur la première piste et l'autre partie sur la seconde alors que la partie de la première piste est jouée,  oubien d’enregistrer d’une main et s’exercer de l’autre main.

La fonction de traitement des paramètres :

Cette fonction permet de traiter et d'enregistrer nos propres paramètres choisi sur le piano. Cela veut dire les options que nous avons nous même choisit, ceux que nous utilisons le plus fréquemment. La possibilité d'enregistrement des paramètres nous permet de les rappeler et d’en user à l’aide d’un seul bouton. Cette option est aussi très pratique pour ceux qui utilisent plusieurs fonctions, par exemple l’accompagnement et les styles soit des différentes sonorités. Pour ceux qui cherchent seulement une imitation du piano acoustique, cette option n’est pas fondamentale.

La puissance des hauts-parleurs :

La puissance des hauts-parleurs est un élément important, auquel il faut lui prêter attention dans la liste des options. Que ce soit pour les personnes à la recherche d’un piano numérique disposant des fonctionnalités du piano acoustique, oubien pour ceux qui recherchent un piano numérique pour ses options de clavier arrangeur, la question des hauts-parleurs est très importante. Il existe des différences très notables pour les hauts-parleurs de 7 watts et ceux de 50 watts. Surtout si nous voulons jouer de ces pianos en dehors de lieux très exigus comme les petits appartements à titre d’exemple. Aussi la puissance des hauts-parleurs change la qualité du son. Alors avec des haut-parleurs de 50W, la sonorité est beaucoup plus riche et profonde qu'au piano avec des haut-parleurs de 7W.

Sorties pour casque d’écoute :

Presque toujours dans les options de base des pianos numérique, on trouve l’option sortie pour casque d’écoute. Le piano numérique dispose de ce grand avantage de pouvoir jouer et écouter à travers des casques d’écoute. Pendant ce temps, personne d’autre à part nous n’est en mesure d’écouter notre performance. Cette option est le plus souvent offerte dans les modèles comme une fonction standard, seulement ça vaut la peine de vous assurer de son existence, car parfois, elle constitue l’élément essentiel pour l’achat d’un piano numérique.

Ecran LCD :

Certains pianos sont aussi munis d’écran LCD. L'écran LCD indique l'état en cours, la valeur, la fonction ou la voix correspondante pour le mode actuellement réglé. Pour certains ça peut être important, afin que le joueur sache ce que c’est comme voix (spécialement durant les premières années d ‘apprentissage). Dans certains pianos, il est possible que lorsque les notes sont jouées, elles sont immédiatement affichées sur l’écran LCD. Aussi pour beaucoup, cette option peut etre une fonction importante. Pour ma part, je pense que cette option peut être utile pour les débutants durant la première année d’apprentissage, lorsqu’on ne maîtrise pas encore très bien les notes. Par contre cette option devient moins indispensable lorsque notre jeu est mieux avancé et que nous possédons une meilleure maîtrise des notes.

Les caractéristiques du piano numérique - le toucher et la sonorité :

Les caractéristiques du toucher et de la sonorité du piano numérique - vidéo :

Les caractéristiques du piano numérique – le toucher et la sonorité :

Lors de l’achat d’un piano numérique, il est important de choisir un instrument qui offre selon nous, les meilleurs spécificités. En même temps, se pose la question, comment faire pour bien comprendre cette longue liste de paramètres qui caractérise et définit le piano numérique.

Un clavier d'un piano numérique peut être :

  • complet
  • dynamique
  • pondéré

Un clavier complet :

Par complet, on entend que le clavier dispose de 88 touches, le même nombre de touches dont dispose le piano acoustique. Si quelqu’un se décide pour l’achat d’un piano, alors je recommande fortement l’achat d’un instrument disposant d’un clavier complet, afin de ne pas avoir à faire face à de mauvaises surprises, genre : au beau milieu d’une composition, les touches s’avèrent insuffisantes. Aussi ça vaut la peine d’acheter un clavier complet à 88 touches dynamiques.

Un clavier dynamique :

Un clavier dynamique cela veut dire que les touches réagissent de la façon qu’on souhaite, son intensité de réponse varie en fonction du jeu. Un toucher dynamique permet de contrôler l’amplitude d'un son. Ainsi, en appuyant doucement sur les touches, on obtient une musique assez douce mais si on appuie les touches à fond, le son devient plus fort. C’est exactement en cette réponse à notre dynamique que le clavier est appelé " clavier dynamique " .

Un clavier pondéré :

Un clavier pondéré cela veut dire qu’il propose une résistance pondérée afin de reproduire la sensation d’un piano acoustique. En d’autres termes les touches qui sont en octave supérieure,  c’est à dire ceux qui se trouvent sur le coté droit, ont une intensité plus légère que ceux du coté gauche. Aussi si on joue légèrement sur les touches supérieures, alors le son doit répondre, et qu’en même temps si on joue pareillement sur le coté gauche, alors les sons peuvent ne pas répondre.

Est il indispensable alors de choisir un clavier pondéré ? Cela dépend, aussi de notre niveau de jeu. Pour certains pianistes, cet élément est crucial en regard de sa similitude avec le piano acoustique, afin de s’habituer à une extraction de son appropriée. Dans les premières années d’apprentissage, personnellement je pense qu'il n'est pas indispensable.

Cela veut dire que si nous voulons acquérir un piano numérique, avec un clavier le plus proche possible du piano acoustique,  alors il vaut mieux choisir un clavier complet à 88 touches, un toucher dynamique, c’est a dire qu’il répond parfaitement à l’intensité des frappes, et pondéré c’est à dire disposant de touches supérieures légères et des touches inférieures lourdes du coté gauche.

Polyphonie :

Par polyphonie on entend le nombre de notes qui peuvent être jouées simultanément.

Partant du fait que le pianiste dispose de dix doigts, il parait évident qu’il y aura au maximum 10 notes différentes en même temps. Alors, dans le cas d’un nombre de notes supplémentaire, l’augmentation peut être due à l’utilisation de : l’accompagnement, l’attribution de plusieurs notes à une touche, l’utilisation simultanée de la pédale ou du métronome. Ces sons peuvent être aussi, parfois beaucoup, plus que nous pouvons l’imaginer. Dans ce cas, une polyphonie à 32 notes peut s’avérer insuffisante. Par contre une polyphonie à 64 notes est selon moi, absolument suffisante, mais alors, la polyphonie à 128 notes est vraiment du très haut niveau. Vous pouvez être sur que tous les sons seront émit, exactement comme vous les jouez.

Le nombre de sonorités (de voix ) :

Il s’agit de combien d’autres différents instruments (le nombre d’autre sonorités) peuvent être joués par le piano en question.

A titre d’exemple, quand il y a 5 sonorités (généralement il y en a plus), il peut y avoir deux pianos, un violon, une batterie et une guitare. Cela veut dire que le piano a la possibilité de produire 5 voix (5 sonorités).

En principe, il en existe beaucoup plus, souvent plus de cent, à savoir 128 sonorités. Cela veut dire qu’il y a un large éventail de choix. Même pour le seul piano, il existe parfois quelques sonorités différentes de pianos, il peut y avoir aussi quelques sonorités de guitare, et quelques voix d’orgue. Il s’agit alors d’un bon échantillonnage. S’il est possible de choisir une sonorité parmi une palette de 100 différentes sonorités, alors on est sur de dénicher le son qui nous convient le mieux.

Comment choisir le meilleur piano numérique?

Choisir son piano peut se révéler un grand challenge et pas très aisé. Voici un article :

Comment choisir le piano qui répond le plus à nos attentes ?

La sonorité et le toucher :

Le plus important dans un piano numérique consiste selon mon avis personnel dans :

  • la sonorité
  • l’aisance de son toucher

Ces deux éléments sont essentiels dans la mesure où nous devons être surs que c’est cette sonorité que nous souhaitons avoir et que le clavier dispose de toucher qui nous permet de nous exercer de la façon que nous voulons.  Avec le temps et l'expérience je suis arrivée à trouver une méthode pour bien tester un piano : ainsi, je teste les modèles en jouant le même morceau. Je joue deux compositions ayant une dynamique et une rythmique différentes l’une de l’autre, qui me permet de savoir si la sonorité et le toucher sont bons. Il s’agit du fait que lors des essayages de pianos, il y ait une variété de sons et une variété de déplacement des doigts sur les touches. Les éléments à tester :

  • Il arrive parfois que les touches ne rebondissent pas très bien. 
  • Il arrive que le piano, lorsqu’on y joue à un tempo assez rapide, il émet un autre son assez assourdi,  lorsqu’on joue assez rapidement un son après l’autre.  
  • Il arrive que les notes graves ne soient pas bien fortement émises par le piano.

Un clavier équilibré :

Avant de procéder à l’achat d’un piano, il est préférable de tester le piano,  même si la personne acquéreuse est débutante et ne maîtrise pas des morceaux assez complexes. Je recommande de jouer des sons assez rapides, sur les touches hautes et basses du clavier, de même que de tester des sonorités fortes. Il s’agit là d'entendre indépendamment, les sonorités qu’émet un piano à queue avec d’autres instruments donnés, à des niveaux de sons differents. Il faudrait aussi faire attention à la réactivité des touches et si le clavier est vraiment équilibré. Il arrive parfois que des instruments, où les touches sont pressées de la même manière, et alors qu’une touche émet un son assez fort, l’autre réagit avec un son plus faible. Il s’agit là d’un fait très inquiétant et discrédite le piano. Je vous recommande de choisir un piano qui dispose d’un clavier idéalement équilibré, de telle manière que les touches émettent sur un même niveau de son, à l'exception de la différence qui résulte de la spécificité du clavier pondéré.

Autres options du piano numérique :

Lorsque nous aurons l’assurance, que c’est cette sonorité qui nous convient et que les touches offrent une exécution idéale, ça vaut la peine alors de lire les autres options du piano choisi. Il est utile de voir si les options offertes sont celles dont nous avons besoin. Au tittre d'exemple :

  • Si quelqu’un joue différentes compositions avec accompagnement,  alors il est préférable de vérifier si la fonction accompagnement est intégrée dans les options de base du piano. Si quelqu’un souhaite jouer seulement des oeuvres classiques sur le piano, dans ce cas, la fonction accompagnement n’est pas indispensable.
  • S’il y a la fonction métronome, des sorties pour casque d’écoutes.
  • Je recommande d;essayer la puissance des haut-parleurs.  Si quelqu’un voudrait enregistrer les compositions sur un ordinateur, alors il vaudrait vérifier s’il y a une sortie MIDI out ou bien une sortie USB avec possibilité d’enregistrement.  

Ces options supplémentaires peuvent être indispensables pour certains et complètement inutiles pour d’autres, cela varie en fonction des besoins de chacun. Ce qui n’est vraiment pas inutile c’est une sonorité idéale et un toucher parfait.