Mythes et vérités - le clavier pondéré :

« Le plus important est que le clavier soit pondéré ? », c'est ce que j'entends souvent des clients qui recherchent un piano numérique. Même si pour certains le fait que le clavier soit pondéré est une question importante, beaucoup ne savent pas vraiment ce que cela signifie précisément.

Un clavier pondéré, signifie que les touches sont légèrement plus légères dans les registres aigus (c'est à dire en jouant sur le côté droit) que celles des graves (à gauche). C'est une imitation parfaite d'un piano à queue, puisque même un piano droit acoustique n'a pas de clavier pondéré. Ainsi, cette caractéristique qui peut être souhaitable pour certains, n'est pas fondamentale pour tous. En réalité, ce que les gens ont souvent à l'esprit, c'est plutôt de chercher un piano à clavier « dynamique », c'est à dire un clavier dont la sonorité réagit à la force de pression des doigts sur les touches : lorsque l'on joue légèrement, on entend un son faible, tandis qu'en appuyant fortement, on entend un son fort. Le plus important, c'est donc bien que le clavier soit dynamique :)

Presque tous les pianos numériques ont un clavier dynamique. La qualité du clavier va dépendre, entre autres du nombres de niveaux, c'est à dire combien de différents niveaux de dynamique on peut entendre. Ainsi, le fait que le clavier soit dynamique ne dit pas grand chose concernant la qualité du mécanisme de clavier. C'est une condition nécessaire - le clavier du piano doit être dynamique – mais insuffisante pour en évaluer la qualité. Le mieux est donc d'essayer les instruments pour sentir leur dynamique et comment le clavier réagit sous les doigts.

Posted on August 1, 2013 .