Les nouveautés des pianos numériques, en direct du Salon de la musique de Francfort 2013 - Yamaha

Entre le 10 et le 13 Avril 2013 a eu lieu le salon de la musique de Francfort. Cette foire attire les fabricants du secteur de la musique du monde entier.  Elle constitue en outre une occasion unique: pour tester toutes les nouveautés relatives aux instruments musicaux, discuter avec les fabricants, et s'informer des dernières nouveautés achevées par les sociétés du secteur musical.

Cette fois, j’ai réduit ma visite à la seule section des pianos et principalement à celle des pianos numériques, et même en la réduisant j’ai manqué de temps pour tester tous les pianos.

Pour tester les pianos. je recommande toujours de commencer par le meilleur. C’est très important d’avoir en mémoire un modèle étalon, qui nous permet de juger les autres modèles en fonction de leurs sonorités et comment doit-on ressentir le pianos sous nos doigts.

Moi, j’ai commencé par la série Arius de Yamaha, et personnellement je n’ai pas su ce qui n’allait pas bien. Ce n’est que lorsque je suis passée vers le Yamaha Clavinova CLP-480, que j’ai compris comment se devaient d’être les touches du clavier. Voici donc mes réflexions sur les pianos numériques de la firme Yamaha :

Yamaha Arius YDP-142:

Le moins cher des pianos numériques Yamaha présenté durant la foire.  La description du clavier est « Graded Hammer Standard » c’est à dire un clavier pondéré disposant de mécanique à marteaux.  Il est en effet pondéré, c’est à dire que les touches qui sont en octave supérieure, c’est à dire ceux qui se trouvent sur le coté droit, ont une intensité plus légère que celles des basses du coté gauche. Le point négatif relatif à ce piano consiste dans l’absence de sentiment que ce clavier dispose de mécanique à marteaux. Je ne ressentais pas cet effet de marteau qui rebondit sur les cordes. Lorsque le fabricant mentionne son clavier comme disposant de mécanique à marteaux, on se doit de ressentir comme si un marteau rebondissait sur les cordes, or dans ce cas, cela faisait cruellement défaut.

En ce qui concerne la sonorité – elle est très bonne avec un casque d’écoute, le son émit des basses est fort et profond. La plus haute octave est inaudible, bien que généralement, rare est le cas où  l'on joue sur cette partie du clavier, aussi cela ne constitue pas un inconvénient de taille. La sonorité perd beaucoup de son effet lorsque l'on joue sans casque d’écoute, les haut-parleurs ne disposent d’un volume que de 2X8 Watts, de sorte que même si on met le volume sur maximum, on obtient toujours une sonorité incomplète.

Autres éléments caractéristiques à coté du clavier et de la sonorité :

  • Un grand avantage est constitué par la polyphonie à 128 voix qu'il offre.
  • Par contre, il n'offre pas beaucoup d’options, à titre d’exemple il ne dispose pas de rythmes et d’accompagnement, et présente un nombre de sonorités  très réduit (10 sonorités)

Yamaha Arius YDP-162:

Le clavier est décrit comme étant "Graded Hammer Keyboard with synthenic ivory top", c’est à dire un clavier  pondéré et disposant de mécanique à marteaux. C’est le même clavier que celui du modèle Arius YDP-142, la seule différence réside dans la couche dont sont recouvertes les touches imitant la sensation de l’ivoire (et ce pour éviter les glissements des doigts). Ainsi tout comme dans le cas du modèle YDP-142, la sensation que le clavier dispose de mécanique à marteaux, fait défaut. Si quelqu’un avait déjà joué du clavier arrangeur dans le passé, ceci ne devrait pas le déranger pour autant.  Selon la description du fabricant, le clavier possède bien des touches pondérées, c ‘est à dire que les touches qui se trouvent sur le coté droit, ont une intensité plus légère que celles des basses qui se trouvent sur le coté gauche.

Pour ce qui concerne la sonorité, tout comme pour le modèle Arius YDP-142, l’octave supérieure est à peine audible. L’avantage de ce modèle par rapport à l’ Arius YDP-142, c’est qu’il possède des hauts-parleurs plus puissants : 2x20W. Grace à la puissance de ses haut-parleurs le son est aussi puissant même en jouant sans casque d’écoute.

Les autres éléments distinctifs en dehors du clavier et de la sonorité, tout comme pour le modèle YDP-142 sont :

  • Un grand avantage est constitue par la polyphonie à 128 voix qu'il offre.
  • Par contre, il n'offre pas beaucoup d’options, à titre d’exemple il ne dispose pas de rythmes et d’accompagnement, et présente un nombre de sonorités  très réduit (10 sonorités) 

Yamaha Arius YDP-S51:

Le clavier de ce modèle est Graded Hammer, c’est à dire « pondéré et à mécanisme à marteaux ». Tout comme dans la description ci-haute mentionnée du modèle Arius, je peux assurer que le clavier est pondéré, c’est çà dire que les touches du coté droit du clavier ressortent plus facilement que ceux du coté gauche (les basses). Il manque malheureusement, la sensation que ce clavier dispose de mécanique à marteaux.

En termes de : sonorités,  clavier et les autres options, tous fonctionnent de la même manière que dans le modèle Arius YDP-142, avec la différence que le modele YDP-S51,  dispose de haut-parleurs plus puissants, ayant une puissance de 2X20W.

Les autres caractéristiques de ce modèle sont les mêmes que ceux précédemment décrites pour les modèles précédents, à savoir une polyphonie à 128 voix, il ne dispose pas de rythmes et d’accompagnement et 3 niveaux de positionnement et réglage du clavier. Ce modèle se distingue par contre de part sa construction, définie par son fabricant comme « menu ou svelte »  (Lorsqu’il est fermé, le piano à une forme cuboïde, la photo montrant ce modèle se trouve jointe ci-bas).

 

Après avoir essayé les modèles de la série Arius, c’est avec une grande joie que je me suis dirigée vers la série Clavinova. Cette fois j’ai entamé mes tests par un modèle assez avancé : le Clavinova CLP-480.

Yamaha Clavinova CLP-480 :

Je dispose de notes très claires et précises sur ce modèle : « le clavier est tout à fait parfait, je le recommade fortement, contrairement au modèle Arius, l’octave supérieure est tout à fait audible, les touches du clavier ne sont ni trop légères, ni trop dures, vraiment un très bon clavier. «  La description du clavier d’après le fabricant "Linear Graded Hammers, Natural Wood keyboard",  en d’autres termes (selon ma traduction personnelle) clavier disposant de mécanique à marteaux « linéaire » /progressif, des touches blanches faites en bois.

Le son est complet et riche, le piano dispose même de 4 haut-parleurs du coté droit et de 4 haut-parleurs du coté gauche. Chacun disposant d’une intensité de 20 - 30 Watts.

Je pense que ce modèle apportera la satisfaction recherchée pour chaque pianiste, vraiment fortement recommandable,  bien que je le décris  de façon subjective avec le sentiment que l’effet de mécanique à marteau est semblable à l'effet ressenti dans les meilleurs modèles Kawai et leur sont tout proche.

Les autres caractéristiques distinctifs du modèle Clavinova CLP-480, autre que la sonorité et les touches sont :

  • Une polyphonie à 256 voix.
  • Une grande quantité de sons – il dispose de 38 sonorités intégrées, de plus il offre la possibilité de bénéficier  jusqu’à  480 sonorités externes supplémentaires via un port USB (je ne suis pas sure si c’est gratuit ou pas).

Yamaha Clavinova CLP-470 :

Pour ce qui est du clavier, c’est le même clavier et mécanisme des touches que pour le modèle Clavinova CLP-480. La sonorité du Grand Piano modèle CLP-470 est naturelle et complète.  La source des sons est la même que dans le cas du modèle plus onéreux, le CLP-480. Seulement en jouant sans casque d’écoute, on perçoit une différence de son notable en faveur du modèle CLP-480. Cela est dû au fait que dans le cas du modèle CLP-470, il a été utilisé une acoustique typique (2 enceintes sur le coté droit et 2 enceintes sur le coté gauche du piano) et non pas triple enceintes comme dans le cas du modèle CLP-480.

Voici des photos du modèle Yamaha Clavinova CLP-470, présenté au Salon de la Musique 2013 à Francfort :

Cliquez sur la photo pour l'agrandir :

     


Yamaha Clavinova CVP-605 :

Le clavier du modèle CVP-605 est décrit par le fabricant comme étant "Graded Hammer 3", c’est à dire un clavier pondéré et à mécanique à marteaux de troisième génération. L’effet ressenti est très bon,  je n’avais même pas ressenti  la différence entre ces touches et les touches utilisées par les modèles CLP-470 ou CLP-480 qui disposent de "Linear Graded Hammers" keyboard.  Cela  veut dire un toucher et une sonorité excellentes.

Le prix de cet instrument est extrêmement élevé, (le prix public conseillé selon les informations recueillies durant la foire est de 4900 Euros) car dans ce cas il ne s’agit pas d’un modèle pour les pianistes, mais pour ceux qui souhaiteraient avoir  un seul instrument alliant et un piano et un keyboard élargie multifonction .

Les autres caractéristiques importantes du modèle CVP-605, autres que le clavier et la sonorité :

  • Une polyphonie jusqu’à 256 voix.
  • Nombre de sonorités – on peut le résumer brièvement comme « illimité ».
  • Un accompagnement avec 420 rythmes- avec de nombreuses possibilités d’enregistrement.
  • De nombreuses fonctionnalités supplémentaires fonction « Arrangeur/ « Synchroniseur » / « Harmonie ».

Voici des photos du modèle Yamaha Clavinova CVP-605, présenté au Salon de la Musique 2013 à Francfort :

Cliquez sur la photo pour l'agrandir :

     

Les autres modèles de Yamaha :

Le modèle d’une autre série de Yamaha, le Modus F02, se distingue juste  en apparence, par contre le toucher du clavier et la sonorité de ce modèle sont les mêmes que ceux de la série Clavinova du modèle CLP-470 et du  modèle CLP-480. Il est préférable de se le rappeler lors de l’achat de ce modèle, car son prix est très élevé (Prix public conseillé lors de la foire 5000 Euros).

La visite du stand Yamaha fut pour moi aussi très instructive, car elle me conforte dans mon idée, à savoir un prix élevé, ne veut pas toujours dire un clavier meilleur ou parfait. Je l'ai ressenti lorsque j’ai testé le  piano Silent Piano K109 modèle SG2 de la marque  Kemble.  La marque Kemble est une sous-marque de Yamaha, les pianos sont fabriqués en Indonésie, quoique les pièces qui sont nécessaires à sa fabrication sont issues de Grande Bretagne, aussi le fabriquant fait observer que la sonorité est britannique. Le prix public conseillé pour le modèle Kemble K109 SG2 est de 5600 Euros. Toutefois les touches du clavier de ce modèle me sont semblées anormales, je dirai même assez étranges : très peu profondes, extrêmement dures, et l’impact de chaque touche provoque une résonance. Lorsqu’on joue, les doigts perçoivent toujours une sorte de vibration anormale et inhabituelle chez les pianos acoustiques. Dans mes notes j’ai décrit ce modèle comme une « vraie catastrophe » bien qu’eu égard au prix et à la description faite par le fabricant, il semble en apparence très bon.

Le choix des pianos est toujours très subjectif et une question personnelle, alors que pour un pianiste les caractéristiques d’un piano donné peuvent sembler très bon, pour un autre pianiste, les caractéristiques de ce même modèle peuvent paraître tout à fait inacceptables.

D’où l’importance du fait de visiter un salon de la musique, qui est une expérience très enrichissante et précieuse, je la recommande fortement.

Dans mes prochains articles je ferai la présentation d’autres fabricants de pianos qui ont exposé leurs modèles durant cette foire.  Je vous invite vivement à lire les articles qui suivront.