Les nouveautés des pianos numériques, deuxième partie. En direct du Salon de la musique de Francfort 2013 - Kawai

Dans mon précédent article relatif au salon de la musique de Francfort, j’avais présenté le stand des pianos numériques de Yamaha, que je vous invite, en passant, vivement à  consulter. :)

Après le stand de Yamaha, j’ai décidé d’aller visiter le stand de Kawai. J’ai débuté par la série CA, qui était juste à proximité de la série CS, et presentait des pianos avec une excellente mécanique de clavier.

Kawai CA65:

Selon mon avis, la mécanique du clavier de ce modèle est très bonne, elle permet de ressentir les mêmes perceptions  que lorsque vous jouez des pianos acoustiques. Les touches sont en bois, recouvertes de vernis qui imite la sensation perçue lorsque l'on joue sur des touches en ivoire. Le clavier du modèle CA65 est décrit par le fabricant comme étant “Grand Feel Wooden Keys Graded Hammer Action with Ivory Touch, Triple Sensor and Let-off Simulation", soit en d’autres termes: un clavier avec une superbe sensation tactile, des touches en bois, pondéré, à mécanique à marteaux, possédant des touches recouvertes de vernis qui nous rappelle par la sensation du toucher, celles des touches en ivoire. Avec un triple capteur et un mécanisme spécial de détente des touches, appelé “let off”.

En termes plus simples, je peux décrire le clavier, en plus de la sensation très nette, qu’il est pondéré et parfait ( naturel et non exagéré) à mécanique à marteaux, qu’il possède un atout principal consistant dans le fait que le toucher est profond. Cela veut dire que même en effectuant une pression profonde sur les touches en jouant, nous ne rencontrons pas un élément bloquant ou dur qui freine la pression. Nous percevons ainsi une sensation comparable à celle perçue en jouant d’un piano acoustique: on peut appliquer des pressions encore et encore plus prononcées sur les touches en jouant et en faire ressortir, par la suite un plus grand nombre de sonorités.

J'espère que cette description vous aidera à comprendre un peu comment se doit de fonctionner un clavier. Il est ainsi intéressant de noter combien peuvent être larges et imprécises les descriptions du genre : pondéré ou à mécanique à marteaux (les fabricants jouent sur ces termes pour rester dans l’évasif et abusent).

Ainsi ces mêmes qualificatifs (pondéré et à mécanique à marteaux) sont  utilisés pour décrire le clavier du modèle Kawai CA65, tout comme pour le clavier du keyboard du modèle Yamaha P-35, communément ou disant symboliquement appelé « piano » (or les différences entre ces deux modèles sont énormes).

La sonorité est impeccable, même si je l’avoue bien, l’impression et la sensation perçues lors de la découverte du clavier ont déjà éclipsé tous les autres avantages de ce modèle.

Les autres caractéristiques de ce modèle en dehors du clavier et de la sonorité sont :

  • Un grand avantage est constitué par la polyphonie, jusqu’à 256 voix.
  • De puissants haut-parleurs : 2x50 Watts.
  • Absence d’accompagnement.

 

Kawai CA95:

Le clavier du modèle Kawai CA95 répond à la même description du modèle ci-dessus, à savoir le modèle CA65. Ce qui veut dire: vraiment une très belle mécanique de clavier, qui est décrit par le fabricant comme : "Grand Feel Wooden Keys Graded Hammer Action with Ivory Touch, Triple Sensor and Let-off Simulation". Le modèle CA95 en comparaison avec le modèle CA65, propose un nombre supérieur d’options supplémentaires, entre autres plus de sonorités (80 contre 60 dans le cas du modèle CA65). De plus le modèle CA 95, offre une meilleure qualité de son (plus puissante).

A coté du clavier et de la sonorité, un élément très important en ce qui concerne les pianos numériques de la société Kawai, consiste dans l’absence d’accompagnement même dans leurs modèles les plus développés.

Kawai CN34:

Après les sensations ressenties en jouant du piano des modèles CA95 et CA65, le clavier du modèle CA 34, m’a semblé un peu trop banal, pauvre même. Biensur que ce modèle possède un très bon clavier, catégoriquement pondéré, et à mécanique à marteaux. Seulement en y jouant, j’avais perçu l’absence de cette profondeur sentie chez les modèles de la serie CA, les touches sont assez dures.

Les autres caractéristiques distinctifs de ce modèle, à coté des touches du clavier et de la sonorité :

  • Un grand avantage est constitué par la polyphonie, jusqu’à 256 voix.
  • Un grand nombre de sonorités jusqu’à 324 sons (timbres).
  • Tout comme probablement c’est le cas pour tous les modèles Kawai – Il n’y a pas d’accompagnement.

 

Kawai CL36:

L’un des plus sommaires (et moins chers) des modèles des pianos numériques de la société Kawai. Le clavier est nettement moins profond que ceux des modèles ci-haut décrits, ce qui n’empêche qu’il est tout aussi bon.

Le son est naturel, toutes les octaves résonnent proprement et parfaitement, seulement les haut-parleurs pourraient être plus puissants (seulement 2 X15 Watts).

Les autres caractéristiques distinctifs de ce modèle, à coté des touches du clavier et de la sonorité :

  • Une polyphonie à 96 voix.
  • Une sonorité assez limitée : seulement 15.
  • Tout comme probablement c’est le cas de tous les modèles Kawai – Il n’y a pas d’accompagnement.

Je vous invite vivement à consulter mes articles relatifs aux autres fabricants de pianos numériques.

Voici des photos des modèles Kawai : CA65 et CN34,  présentés au Salon de la Musique 2013 à Francfort :

Cliquez sur la photo pour l'agrandir :