Que faut-il pour bien jouer du piano?

Lorsque nous connaissons les notes,  la signification des symboles sur la portée,  et comment devrait être le travail des doigts sur les touches du piano, alors surgit la question :  que faire après?  Est ce que ce sont tous les éléments nécessaires pour bien jouer du piano?  La réponse est malheureusement „NON“. Il existe encore quelques autres éléments qu’on devrait travailler pour achever l’atelier du bon pianiste.

La dynamique:

L’ élément qui est peu aisé en terme de performance, c’est la dynamique, c'est à dire si on joue piano ou forte (Discret ou fort). Très souvent, les éditeurs ou les compositeurs mêmes d’une oeuvre donnée, définissent dans les notes certains fragments qui devraient être joués d’une façon dynamique.  D’où cette limite pour le champs de manœuvre du pianiste,  qui se trouve rétrécit.  Il existe évidement un champ assez vaste pour l’interprétation,  en terme de niveau ou degré d’application de la dynamique,  parce que seul le joueur choisit le niveau exact de la dynamique.

L’articulation:

En plus de la dynamique, il existe encore l’articulation, ou comment assembler et combiner les sons. Cela veut dire, si ils sont séparés les uns des autres ou reliés en arc en ciel, c’est à dire doit-on les jouer en les accentuant séparément oubien les jouer ensemble.

Le tempo:

Le point suivant c’est le tempo ou la mesure du joueur.  Dans ce cas aussi,  il n’y a pas de liberté totale pour le joueur, parce que oubien le tempo est défini d’avance,  ou le tempo a été adopté dans certaines très hautes performances et par suite ça ne laisse aucune marge d’interprétation possible pour le joueur.

Le style:

Un autre élément important c’est le maintien du style. Cela veut dire que la composition est jouée, comme on interprète communément les compositions d’un compositeur donné ayant vécu dans une époque donnée. A titre d’exemple, Bach se joue d’une manière uniforme, sans une grande superflue de jeu dynamique. Par contre Chopin se joue de façon romantique,  avec certaines interruptions de tempo,  l’important c’est le Legato.  Chaque compositeur dispose et s’est approprié d’un style propre,  mais le plus important reste toujours l’interprétation personnelle du joueur.