Que faire quand un enfant ne veut pas jouer de piano ?

En ce temps de vacances j'entends incroyablement souvent la question « Que faire quand un enfant après une ou deux années de piano ne veut plus jouer ? ». On peut bien sûr décider simplement de mettre le piano au placard, voire même de le vendre. Je suis cependant convaincue que c'est dommage d'en rester là.

La meilleure façon d'apprendre, c'est lorsqu'on le fait avec passion et non par obligation. Si l'apprentissage du piano est devenu durant l'année une corvée, la période des vacances est le moment idéal pour changer ça. Comment faire donc pour que l'enfant retrouve le plaisir de jouer et décide de sa propre volonté d'aller au piano jouer et travailler ?

Pour beaucoup, l'une des plus grandes sources d'inspirations peut être un beau concert ou même parfois simplement un beau morceau. Je recommande donc de chercher quel événement musical pourrait avoir de l'influence sur votre enfant.

Je vous recommande d'aller à un concert simple mais au répertoire vif avec des morceaux tels que Polonaise As-majeur de Chopin, le concerto pour piano b-mineur de Tchaïkovski, la Sonate au clair de lune de Beethoven, l'Etude Révolutionnaire de Chopin...

À Paris, c'est relativement simple de trouver un tel concert. Pendant les vacances, la Cité de la musique ainsi que la Salle Pleyel sont malheureusement fermées, mais vous pouvez tout de même acheter des billets pour la rentrée.

Le 17 novembre 2013, à la Salle Pleyel, vous pourrez entendre Alexandre Tharaud jouer :

  • Franz Schubert : Six moments musicaux D 780
  • Frédéric Chopin : Fantaisie-Impromptu op. 66
  • Frédéric Chopin : Nocturne op.posth.
  • Frédéric Chopin : Fantaisie op.49

Fantaisie-Impromptu et Nocturne de Chopin sont justement ce type de morceaux qui créent cette atmosphère propice à inspirer votre enfant pour des années entières. Vous trouverez les détails de ce concert ici.

Bien d'autres concerts classiques auront lieu à Paris pendant les vacances :

En juillet et en août au Théâtre de l'Ile Saint-Louis vous pourrez écouter un cycle de concerts du pianiste Alain Kremski qui jouera entre autres Liszt, Brahms et Schubert. Même si Liszt peut être un peu difficile au premier abord, Brahms et Schubert eux sont très mélodiques et peuvent procurer un immense plaisir même aux personnes qui ne sont pas habituées à écouter de la musique classique. Voici les détails de ces concerts.

Le 17 juillet à l'Église de la Madeleine (Pl. de la Madeleine, 75008 Paris) aura lieu un très beau concert :

L'Orchestre Les Violons de France vous proposeront de magnifiques morceaux qui seront à coup sûr une source d'inspiration : Les Quatre Saisons de Vivaldi, l'Adagio d'Albinoni et le Canon de Pachelbel.

Voici les détails des concerts à l'Église de la Madeleine à Paris.

S'il vous est difficile d'aller à un concert, vous pouvez aussi bien regarder un film avec une belle musique de fond, tel que Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain. Cette musique reste en tête et n'est pas difficile. C'est donc motivant pour votre enfant de voir qu'en quelques heures il peut apprendre un morceau. Je vous recommande l'enregistrement suivant.

Il est très important que les cours de musique soient utiles et positifs pour les enfants. Dans les premières années d'apprentissage, il sera crucial que l'enseignant soit pour lui une source d'inspiration et travaille en coopération avec lui. J'écrirai davantage sur ce sujet très bientôt... Restez à l'écoute :)