Posts filed under Vidéos - comment jouer

Combien de temps est-il nécessaire pour apprendre à exécuter une oeuvre sur le piano ?

Les personnes, qui jouent déjà un peu du piano, me demandent combien de temps et d’efforts faut-il consacrer pour que l’oeuvre soit parfaitement maîtrisée. Par expérience, je peux affirmer que 3 à 4 mois sont normalement suffisants pour mener une oeuvre du début à la fin avec perfection. Les programmes des instituts de musique sont aussi fixés de cette manière.  Les études commencent en septembre et les examens, sont fixés pour le mois de décembre ou de janvier. De cette manière, il est supposé que 3 ou 4 mois est une durée assez suffisante pour maîtriser une oeuvre. Biensur il ne faut pas se limiter à une seule composition.  D’habitude on travaille sur 3 à 4 compositions à la fois, qui après 3 a 4 mois d’exercice, on sera en mesure de les maîtriser parfaitement ce qui nous permettra de les jouer lors des examens ou lors de performances publiques. Il ne suffit que de quelques années de travail, pour que notre oeuvre s’affine et devient meilleure et meilleure.

J’avais reçu aussi une fois, une requête d’un client pressé, et très intéressé de commencer à jouer de suite : il souhaitait apprendre à jouer en quelques semaines. Il a demande si c'était possible. Ma réponse était la suivante : Il est possible pour une personne débutante d’apprendre à jouer dans ce court laps de temps, une oeuvre assez simple qu’elle pourra par après l’interpréter. Seulement, cette personne ne pourra pas jouer d’une manière juste et professionnelle, car une une exécution parfaite demande beaucoup plus de temps de travail.

Combien de temps faut-il consacrer pour apprendre à jouer du piano ?

Parfois nos clients se demandent sur la durée et le temps qu’ils doivent consacrer pour apprendre à jouer du piano. Selon moi, une heure quotidiennement, c’est déjà beaucoup et optimal pour apprendre. Une heure par jour, c’est la durée de temps qui est recommandée dans les instituts de musique pour l’apprentissage dans les premières années d’étude. Dans les instituts supérieurs de musique ou dans les académies, les étudiants ont besoin de consacrer beaucoup plus d’heures d’apprentissage, par contre durant les premières années d’étude une heure est largement suffisante.

S'il arrive que parfois, on prend un jour de congé et ne pas jouer oubien s’exercer seulement un quart d’heure un autre jour, ceci n’est pas trop grave. Parfois, il n’est pas indispensable de s’asseoir prêt du piano numérique ou du piano à queue, afin que nous avançons vraiment dans notre composition. Car parfois c’est plus utile et ça aide beaucoup mieux de réfléchir sur les sonorités que nous voulons faire ressortir de notre composition, à quoi la composition tend et ce qu’elle signifie, la fredonner dans notre tête. Dans plus d’un cas, ça aide beaucoup plus que de s’asseoir à cote du piano.



 

Posted on January 22, 2013 and filed under Vidéos - comment jouer.

Apprendre à jouer du piano avec la méthode Suzuki

La méthode Suzuki est intéressante, et mérite d’être considérée comme une bonne méthode pour apprendre à jouer d’un instrument. Cette méthode permet d’apprendre à jouer sur n’importe quel instrument, bien qu’elle reste de loin très populaire dans l’apprentissage du piano ou du violon. Moi, personnellement, je n‘ai pas appris à jouer grâce à la méthode de Suzuki, cependant j’ai entendu à travers plusieurs personnes, que cette méthode est très efficace, et en même temps elle est immensément distrayante pour les enfants en tant que méthode d'apprentissage de musique.

Il est important de  noter que cette méthode est principalement destinée aux enfants. Par rapport aux autres méthodes d’apprentissages basiques, elle permet de commencer plutôt l’éducation musicale dés l’age de 3 ou 4 ans. Les principes de bases de la méthode Suzuki c’est l’utilisation des capacités et aptitudes naturelles, que possède chaque enfant, qui est la capacité de l’imitation et de l’amusement.  L’éducation commence par l’écoute des compositions, que l’enfant sera appelé plus tard à exécuter. Durant la première étape d’apprentissage, l’enfant ne sera pas soumit à l’apprentissage de la lecture des notes. Très souvent, pour ne pas dire toujours, durant les leçons l’enfant est accompagné par ses parents, ce qui permettra à l’enfant de prendre la leçon de musique comme quelque chose de naturel (il ne sort pas de son cadre familial et quotidien) et l’exécute en leur présence dans la joie.

Ci-dessous plus d'informations sur les principes fondamentaux  de la méthode Suzuki:

http://suzukimusique.free.fr/pedagogie.html#principes



Posted on January 21, 2013 and filed under Vidéos - comment jouer.

4 méthodes pour apprendre plus facilement les notes :

Les méthodes qui permettent de dépasser assez rapidement la première étape dans l’apprentissage des notes :

4 méthodes pour apprendre plus facilement les notes

Une bonne partie des clients de Elpiano, sont des débutants, et parfois ils me demandent sur les méthodes, trucs ou astuces qui permettent de dépasser assez rapidement la première étape dans l’apprentissage des notes. Il existe quatre règles relativement simples, auxquelles il faudrait se tenir, afin que dans un laps de temps assez court, l’eleve ou l’etudiant sera  en mesure de lire les notes de musique.

L’Alphabet

La première astuce est l’utilisation de l’alphabet. Les notes se repartissent comme dans l’alphabet, c’est à dire : A, B, C, D, E, F, G. De cette façon,  il est très facile de se rappeler de l’ordre des notes.  Ensuite il est possible de déduire, quelle note vient juste après, sur la ligne suivante de la portée (une portée est un groupe de 5 lignes horizontales) oubien entre les lignes. Il n’y a aucune raison pour s’ asseoir des heures et apprendre chaque note par coeur.

Rappelez-vous de 2 notes

L’astuce suivante consiste à se rappeler au début de 2 notes.  Ça ne vaut pas la peine d’essayer dés le début de se rappeler de chaque note de la portée,  avant d’avoir commencé sa première composition. Je vous recommande, ainsi, de vous rappeler de 2 notes, et l’emplacement des notes suivantes sera deduit  en fonction de l’emplacement  qu’on connait déjà. Moi, personnellement, je recommande qu’on se rappelle des notes C et G, car elles sont souvent utilisées dans le début des oeuvres, et en même temps elles sont assez éloignées l’une de l’autre, une distance quinte, de cette manière il serait facile de déduire la note suivante,  note nécessaire pour jouer notre première composition élémentaire.

Commencer à jouer

L'élément suivant à retenir,  est de tout simplement commencer à jouer.  Ça ne vaut pas la peine de s’asseoir et de réfléchir au sujet de quelle note se trouve sur quelle ligne. Il est préférable de prendre des notes de compositions simples et de se comporter comme dans l’apprentissage d’une nouvelle langue. Lorsque nous apprenons une langue, il est toujours intéressant de prendre un livre de lecture assez simple, dans la langue  que nous voulons apprendre, et de commencer à lire. Lorsque des mots donnés, sont répétés une dizaine de fois,  alors nous savons que ce sont des mots importants et que ça vaut la peine de s’en rappeler.  Il en est de même pour les notes. Si une note donnée apparaît deux, voire trois fois ,dans les toutes premières mesures,  alors nous comprenons que cette note est D et l’autre est F, et ça ne nous demande pas un grand effort pour s’en rappeler.

Reposez-vous (détendez-vous)

Le quatrième indice, le plus agréable, consiste dans le fait que ça vaut la peine de consacrer un peu de temps pour soi même,  de se détendre et de se reposer. Comme l’ont dit certains de mes étudiants, li est préférable parfois de mettre de coté pour un certains temps les compostions musicales et de les reprendre un ou deux jours plus tard. Quand on laisse une composition « se reposer », il nous apparaît plus facile de la jouer après quelque temps, que si nous nous entêtons à la jouer 15 voire 20 fois durant le même jour.